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2 Flingueuses de face : l’âge noir (1955-65)

Publié le 08 novembre 2021 par Albrecht

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Au cinéma

2 Flingueuses de face : l’âge noir (1955-65)1950, Gun Crazy ( Le Démon des armes)

Ce film remarquable de Joseph H. Lewis marque exactement la transition entre la virtuose du colt et la femme fatale qui va la supplanter. Peggy Cummins y joue une artiste de cirque faisant un numéro de tir, qui devient une amante vénéneuse et finit en braqueuse.

https://artifexinopere.com/wp-content/uploads/2021/11/1950-Peggy-Cummins-in-Gun-Crazy-.mp4

1950, Peggy Cummins dans « Gun Crazy »

Le film a un autre mérite : il rend évident le caractère puissamment métaphorique de la décharge du revolver

1956 Natalie Wood in Life Magazine

1956, Natalie Wood pour Life magazine

…qui n’en finira pas de surprendre les innocentes.

1947 Diana Doors1947, Diana Doors en cowgirl, 1957 Diana Doors The unholly wife1957, Diana Doors en femme fatale, dans « The unholly wife »

Le basculement d’une formule à l’autre – de la flingueuse « à chaud » en extérieur jour à la flingueuse « à froid  » en intérieur nuit – est parfaitement illustré par ces deux photos, à dix ans d’écart, de Diana Doors en starlette et en star.

1957 Anita Ekberg Pickup Alley (Police internationale) B 1957 Anita Ekberg Pickup Alley (Police internationale) B

1957, Anita Ekberg dans Pickup Alley (Police internationale)

Anita Ekberg développe la puissance comparée de ses deux armes de séduction massive, le flingue et le mamelon.


1957 maureen connell The abominable snowman1957, Maureen Connell 

Le caractère insolite de la photo vient du fait que l’actrice était effectivement gauchère et que l’éclairage vient de la droite, contrairement aux habitudes. L’intention du photographe était probablement d’allonger l’ombre vers le bas-ventre, faisant voir par là le point faible de la femme fatale.


1967 Bonnie and Clyde1967, affiche de « Bonnie and Clyde »

Ce film culte d’Arthur Penn ferme la boucle ouverte quinze ans plus tôt par Joseph H. Lewis , en montrant à nouveau une femme à égalité de cruauté avec l’homme. Il ouvre une nouvelle période de la représentation, non mythifiée, de la violence au cinéma.

1973 christina lindberg Crime a froid1973, Christina Lindberg, « Crime à froid »

La flingueuse fait un come-back vigoureux, six ans plus tard, comme argument principal de ce film suédois : prostituée et éborgnée pour avoir refusé un client, Christina Lindberg se venge à l’aide de son oeil de substitution.


2017 kill Bill poster par craniodsgn elle driver2017 Affiche sur le thème de Kill Bill, par craniodsgn

Cette tueuse borne inspirera à Tarentino, dans Kill Bill en 2003, le personnage secondaire de Elle Driver, la killeuse au bandeau, qui n’apparaîtra cependant dans aucune des affiches originales du film.


Les couvertures de polar

En parallèle à son succès au cinéma, la figure de la flingueuse froide va se propager dans les couvertures de polar.

1940 Homicide Johnny cover Rudolph Belarski1940, Homicide Johnny, couverture Rudolph Belarski

La toute première occurrence n’est pas une encore une femme fatale, mais une victime qui se défend, et tire légèrement de biais pour éviter de blesser le spectateur.

1950 Perilous Passage cover James R. Bingham1950 Perilous Passage, couverture James R. Bingham

La victime qui se défend sommeille pendant dix ans, et se réveille dans cette couverture très marquée par l’esthétique des films d’action.

1951 Don’t Ever Love Me by Octavus Roy Cohen, Cover art by Rudolph Belarski1951, « Don’t Ever Love Me », couverture de Rudolph Belarski 2014 Sarah Sole RedGun2014, RedGun, par Sarah Sole

C’est à Rudolph Belarski qu’il revient, semble-t-il, de transformer la victime en une exécutrice aussi pulpeuse que glaciale. La figure de la femme fatale qui ne craint pas de vous flinguer en face à face va dès lors connaître un succès durable.

1952 James Meese Kiss me deadly1952, Kiss me deadly 1954 James Meese The beautiful frame1954, The beautiful frame

James Meese explore une première fois le sujet en 1952 sans en saisir le potentiel ; il y revient en 1954 avec le hiératisme glamour qui convient : noter, au dessus du canon, le fume-cigarette qui a déjà tiré.

1952 Robert Maguire death-before-bedtime1952, couverture  pour « Death before bedtime » 1958 model_death-before-bedtime-medModèle

1955 ca robert-maguire Dame in danger1955, couverture pour « Dame in danger » 1956 Maguire Stone cold blonde1956, couverture pour « Stone cold blonde »

1959 Robert Maguire wild-to-possess1959, couverture pour « Wild to possess » 1962 SEPTEMBER Mike Shayne mystery magazine maguire1962, septembre, couverture pour Mike Shayne Mystery Magazine

1967 maguire joy-ride1967, couverture  pour « Joy ride » 2 Flingueuses de face : l’âge noir (1955-65)Modèle

C’est Robert Maguire, l’illustrateur le plus inventif graphiquement, qui donne au thème ses lettres de noblesse.

1958 This'll Slay You cover Harry Barton1958 This’ll Slay You 1960 ca Harry BartonVers 1960, aquarelle

Harry Barton s’empare du sujet un peu plus tard.

1960 The big kill James Avati1960,The big kill 1960 Kiss Me Deadly cover James Avati1960, Kiss Me Deadly

En 1960, James Avati consacre deux couvertures au thème, sur les sept qu’il réalise pour des polars de Mickey Spillane.

1956 the origin of evil (3eme edition) cover Larry Newquist1956, 3ème édition, couverture Larry Newquist 1961 the origin of evil Harry Sheldon1961, couverture de Harry Sheldon

The origin of evil

Quoique la formule puisse s’appliquer à presque tous les polars (il y a toujours une femme menaçante ou menacée quelque part) , certains titres semblent particulièrement porteurs, tel « L’origine du Mal » : le spectateur comprend bien le caractère pervers de la manipulation du pistolet par un sexe qui en est normalement dépourvu.

1951 the origin of evil1951, The origin of evil

Plus prudente, la couverture de la première édition laissait l’arme dans la bonne main.

honey west 1957 This girl for Hire cover Harry Schaare1957, « This girl for Hire », couverture Harry Schaare honey-west-1958-A-gun-for-Honey-cover-Harry-Schaare1958, « A gun for Honey », couverture Harry Schaare

honey-west-1959-Honey-in-the-Flesh-cover-Harry-Schaare1959, « Honey in the Flesh », couverture Harry Schaare Honey West 1960 Kiss for a killer Robert Maguire1960, « Kiss for a killer », couverture Robert Maguire

En pleine apogée de la formule, le personnage d’Honey West, l’un des premiers détectives féminins de la littérature policière, braque son flingue sur le lecteur dans quatre des neuf livres de G. G. Fickling, entre 1957 et 1964.

honey west 1965-66 Anne Francis1965, Anne Francis, dans la série TV Honey West Honey West 1960 Kiss for a killer Robert Maguire1965, « A gun for Honey »

A partir de septembre 1965, le succès de la série TV impose les photographies de l’actrice à la place des couvertures illustrées. Le guépard vient surenchérir sur le pistolet, devenu banal.

1956 decoy-doll1956, Decoy doll 1957 Ahora Mueres Tu argentin1957, Ahora Mueres Tu (argentin)

1959 Or be he dead1959, Or be he dead 1960 what's better than money1960, What’s better than money

A côté des maîtres du genre, des illustrateurs anonymes reprennent sporadiquement la formule…

1964 mi pistola es rapida Mexique cover Noiquet (Joan Beltran Bofill)1964, Mi pistola es rapida (mexicain), couverture Noiquet (Joan Beltran Bofill) 1964 Morir un poco argentin1964, Morir un poco (argentin)

…qui trouve aussi un regain d’intérêt à l’export.

Couverture de Slow day at the reference desk ACMECouverture de « Slow day at the reference desk », éditions ACME

Un illustrateur inconnu a produit cette composition prophétique, où des mains masculines monstrueuses sont tenues en respect par un pistolet et un téléphone, tel le patriarcat par la parole libérée.

1959 mars Mike Shayne mystery magazine ill Edward MoritzMars 1959, illustration Edward Moritz 1970 juin Mike Shayne mystery magazineJuin 1970

1973 Fevrier Mike Shayne mystery magazineFévrier 1973 1973 novembre Mike Shayne mystery magazineNovembre 1973

Après 1965, aux USA, la mode est passée, et la formule ne se survit plus, à titre nostalgique, que sur quelques couvertures répétitives de la revue Mike Shayne mystery magazine [2].

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Une exception indémodable

Seul domaine où le flingue au premier degré n’a pas pris une ride : celui des super-héroïnes.

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1998 Starman 44 Reprise de Phantom Lady 1943 clash over the streets of Opal City1998, Prairie Witch dans Starman Episode 44 (Reprise de la BD Phantom Lady de 1943) 2012 Wonder Woman 8 cover by Cliff Chiang2012, Wonder Woman Episode 8, couverture de Cliff Chiang

2008 octobre Masha Novoselova Numero N°97 France photo Miles Aldridge2008, Masha Novoselova Magazine « Numéro » N°97, photo Miles Aldridge


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Références : [2] http://www.philsp.com/mags/mikeshayne.html

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