Petit panorama de l’évolution, au long du XXème siècle, de cette image culte, typiquement américaine.
Avant-propos théorique
1930, Joan Crawford dans « Montana Moon »
Graphiquement et métaphoriquement, le flingue se prête à la représentation de profil, qui met l’objet en valeur comme prolongement viril du corps féminin.
Les premières images qui se risquent à placer la tireuse de face vont miser sur l’intérêt dramatique (le spectateur en ligne de mire) et le frisson du regard tueur. En contrepartie, le pistolet est minuscule, peu visible, et son caractère phallique disparaît au profit d’un orifice anatomiquement flottant et métaphoriquement inconfortable (troisième oeil, troisième sein crachant du plomb au lieu de lait ?)
1930, Joan Crawford dans « Montana Moon »
Cette photo promotionnelle peut être considérée mensongère, puisque la scène ne figure pas dans le film. Sans doute la double métaphore (yeux-revolvers-tétons) était-elle trop perturbante pour le grand public de l’époque.
Le même de la tireuse de face est intéressant parce qu’il ne va pas de soi : il nécessite un apprentissage de l’oeil.
Vers 1956, Natalie Wood
Vingt cinq ans plus tard, l’image est en plein boom : dans des circonstances que je n’ai pas pu retrouver, un photographe fait prendre à la jeune Nathalie Wood la même pose, devenue presque conventionnelle.
Décembre 1967, La Vie Parisienne
Encore vingt ans plus tard, ce magazine déshabillé réinventera la posture, pour suggérer ce que la dentelle censure.
Le flingue utile : 1917-1950
Mai 1917, The seventh sin Août 1917, Be a patriot, Join « My America » League
Couvertures de The Ladies World, par Clarence F. Underwood
En Août, ce mensuel féminin ose une couverture détonante par rapport à ses centres d’intérêt habituels : alors que les tout premiers soldats arrivent en France, la Femme américaine est invitée à remplacer son miroir par un flingue et, à défaut de tirer par delà l’Atlantique, à rejoindre « My America » League, un mouvement d’entraide créé par le journal lui-même.
1919, Prospectus pour une série de films avec l’actrice Texas Guinan
Impensable du temps de l’image idéalisée de la Femme, le même de la flingueuse trouve, dans l’immédiate après-guerre, son point d’émergence naturel au sein « des vastes régions inconnues de l’Ouest ».
1919, Texas Guinan
On notera comment l’image redessinée accentue, par rapport à la photographie, la frontalité du canon : il ne s’agit pas de laisser supposer que l’héroïne tire de travers.
1934, Equipe championne féminine du club de tir de l’Université du Missouri. 1936, les starlettes Eleanor Bayley, Colleen Colman, and Jean Sennett, photo promotionelle pour annoncer « Stage Struck »
Revolvers de championnes contre fusils pour frimer : le sourire signifie à gauche « je tire mieux qu’un homme », à droite « je joue à la garçonne ».
Quelle est à votre avis la différence majeure entre ces deux images-choc ?
La première est devenue une icône féministe, pas l’autre.
1941, Frances Farmer (Calamity Jane) dans « Badlands of Dakota »
La scène figure effectivement dans le western, mais pas en tir de face comme sur la photo : Calamity Jane tire en biais sur le Peau-Rouge qui vient de faire irruption par la gauche ; peu visible dans cette position le pistolet est mise en évidence par son ombre sur la porte [1].
1941, Belle Starr 1948, The Paleface
Les femmes de l’Ouest douées pour le tir reviennent périodiquement sur les écrans.
1950, Dakota Lil 1951, Bushwackers
1952, Montana Belle 1952, Rose of Cimarron
1953, Woman They Almost Lynched 1954, Johnny Guitar
1955, Two-Gun Lady 1957, The Buckskin Lady
La production ce ces westerns de qualité très inégale s’emballe au début des années 50, avant de s’épuiser.
1971, Raquel Welsh dans « Hannie Caulder » 1975, Sondra Currie dans « Jessi’s Girls »
Passé l’âge d’or, ce n’est plus l’adresse et l’audace qui motivent la flingueuse, mais la vengeance : mécontentes d’avoir été violées, Raquel Welsh apprend à tirer en maillot de bain, tandis que Sondra Currie garde son jean.
Le flingue sexy : 1945-55
Diana Door, 1947 Candy Barr, vers 1956
La cowgirl en minijupe, avec son flingue pour rire, devient un des standards du burlesque.
Candy Barr, vers 1956
La stripteaseuse Candy Barr excelle dans cette parodie…
…que reprennent des anonymes, plus ou moins déshabillées.
1960, pub Maidenform
En 1960, la charge érotique s’est suffisamment éventée pour que l’image de la cowgirl, devenue anodine, soit récupérée dans une publicité pour soutien-gorge.
Références : [1] Celebrating Frances Elena Farmer(1913/1970) in Badlands Of Dakota(1941) https://www.youtube.com/watch?v=OOVcETZQjyAArticle suivant : 2 Flingueuses de face : l’âge noir (1955-65)