Qui Sifflote S'implique au Festival des Chanteurs de rue à Quintin, le 6 novembre 2021

Publié le 07 novembre 2021 par Concerts-Review

Qui Sifflote S'implique au Festival des Chanteurs de rue à Quintin, le 6 novembre 2021

( michel)

Pub: Quintin, petite cité de caractère- Dominant les Chaos du Gouët, Quintin abrite un marché coloré et des commerces dynamiques dans des rues resserrées.

Des faits: les 6 et 7 novembre Quintin organise son 28è festival des Chanteurs de rue, couplé à la foire Saint-Martin.

Après une année sans, because Covid, et faisant suite à l'édition 2019 copieusement arrosée, Quintin retrouve son festival dans une zone délimitée pour les détenteurs du pass ( bonbon), dans les rues du centre ville, occupées par des artisans et commerces divers, pour les non -vaccinés qui n'entendront pas les artistes.

T'y étais, tôt, samedi!

Temps frais mais largement ensoleillé, lors de l'ouverture des portes, 10:30', déjà du monde, t'as le temps de flâner avant les concerts, les lavandières agenouillées au-dessus d'un bassin aux eaux pas très claires, le bétail casé dans un enclos paroissial, les automobiles ou engins agricoles antiques, les costumés 1910, t'as tout vu, t'as aussi comptabilisé les buvettes, brasseries, guinguettes, marchands de marrons chauds, beignets, galettes, crêpes, frites du Nord, barbe à papa, huîtres à maman, sirop de Liège, gaufres et t'en passes. Dans la rue des Belges, t'as vu un faux Manneken Pis, de vrais Wallons, des jeux oubliés, un gendarme rubicond ( en un mot) mais pas de vendeuse de caricoles.

Mais tu digresses les doigts graisseux ( le beignet) et le temps passe, un cousin d'Aristide Bruant annonce le début des festivités, parmi les six scènes prévues pour accueillir pas moins de 18 artistes, tu optes pour la Grand-Place ( scène sonorisée) pour débuter la journée.

Au menu: Qui Sifflote S'implique!

Ils ne manquent pas d'humour ni de piquant à Godewaersvelde, la riante commune du Nord d'où nous viennent Rémi Hochedez ( il a une famille) à l'accordéon et la grande Louise Barboteau au chant et pandeiro ( Google: de son origine arabe jusqu'à sa grande diversité qu'on rencontre partout au Brésil, le pandeiro a parcouru un long voyage... ouais, mais c'est quoi? Une sorte de tambourin, madame).

Les cloches de la basilique Notre-Dame-de-Délivrance sonnent onze fois, c'est le coup d'envoi, le duo attaque une chanson de mariage, aux sonorités exotiques et festives.

L'accordéon amorce, le pandeiro suit, les voix attendent 60 secondes avant d'entamer le chant jovial ( 'Ela Ela'?) .

Quintin, on continue avec une ode au monde moderne, un monde sans contraintes, où les magouilles sont absentes, voici, 'Rien à cirer', un tango pouet pouet au texte acerbe.

Intervention de l'homme en noir avant la troisième salve, chantée en tamajeq, la langue des Touaregs du Niger.

Quelques youyous aigus précèdent un chant plaintif et lancinant.

Ils se disent être inclassables, ils ont raison, ils sont polygraphes et polyglottes.

La valse ' Barbare Bizarre' ( titre donné à tout hasard) est précédée d'un texte récité, l'accordéon pleure et Louise entame la chanson dans un vocable indéterminé avant de switcher vers le français.

L'accordéon soliloque, la grande fille se débarrasse de sa peau de mouton et décide de reprendre la litanie, attends, Rémi lui fait un signe, je n'ai pas fini, un beau sourire, elle embraye.

On applaudit.

Quintin, apprête-toi à danser sur un tube des années 80, Dave et Annie ont applaudi, car 'Sweet Dreams' à l'accordéon avec une séquence scat et un final lyrique, ce n'est pas banal.

Rémi aurait pu être stand-up comedian ou fabuliste, tu connais l'histoire de Johnny qui, sur une aire de repos, dans le Nord, croise Michel Pruvot, le roi de l'accordéon, dont le credo sonne 'Vive le bal musette', ils fraternisent, il en résulte un hit mémorable, connu par les 312 habitants de Frémicourt, ' Johnny Musette', conçu en 1979 ( en belge dans le texte).

Comme il se doit, Jean-Philippe Smet a allumé le feu, Raymond Souplex a ajouté mais, bien sûr, une réplique que les marmottes lui ont volée.

Enchaînement logique, ' Johnny, tu n'es pas un ange' qui soudain vire klezmer.

Ils ont de la suite dans les idées, ces jeunes gens.

Que fait Astérix chez les Bretons, il interprète un cercle circassien.

Tu déclines les offres d'une dame qui désire d'inviter dans la ronde, tu as pour principe de ne jamais danser entre les repas.

Il reste 5', vite une petite dernière, une valse nerveuse pour faire revenir le soleil, caché par un nuage anodin.

Tu dis, Jacques?

Chauffe, Marcel. ..

Un premier concert probant!