Résumé : Orpheline et pauvre, Mary Yellan n’a pas d’autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l’Atlantique. Dès son arrivée à l’Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu’elle a connue jeune et gaie n’est plus qu’une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l’auberge. Auberge dans laquelle, d’ailleurs, aucun vrai voyageur ne s’est arrêté depuis longtemps… De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu’elle ne trouve le salut en même temps que l’amour.
Avis : La mère de Mary, avant sa mort, la supplie d’aller vivre avec sa tante Patience. Mary obéit à la dernière volonté de sa mère, et se retrouve à aller vivre dans l’Auberge de la Jamaïque. Sauf que Patience n’est plus la femme joviale qu’elle a connu, et son mari Joss est violent et dangereux, plein de secrets. Mary va alors vivre dans cet endroit sombre, avec l’envie de s’en échapper. Mais deux rencontres vont peut-être changer la donne.
J’ai adoré ce livre, je pense que des trois que j’ai lu de l’autrice, c’est celui que j’ai préféré. On s’attache immédiatement à Mary, son caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire, même quand elle a peur. Quand bien même l’ambiance dans l’Auberge de la Jamaïque est glauque, elle reste pour sa tante, cherchant une idée pour la libérer de Joss. Personnage exécrable que j’ai détesté, cet oncle n’est pas quelqu’un de bien et on le sait dès les premières lignes, c’est un homme brutal, toxique et super louche. Le mystère qui plane dans cette histoire est très bien menée, l’autrice sait camper son ambiance, poisseuse, sombre, inquiétante. On se demande ce que manigance Joss, quels secrets il cache. C’était bien écrit, intrigant et intéressant. L’autrice sait attiser notre méfiance également.
Dès le début on est plongé dans l’univers qu’on saura sombre, car tout commence sous la pluie, le vent, un temps vraiment pourri. La lande paraît vide, et dangereuse avec ses marécages. J’ai vraiment été happé tout de suite et je voulais en savoir plus, car même si on déteste Joss, on veut découvrir ce qu’il manigance.
Il y a également une histoire d’amour qui se met en place, mais je ne vous dirai pas laquelle ni avec qui, car je pense qu’il vaut mieux le découvrir par soi-même comme je l’ai fais. En tout cas j’ai vraiment passé un chouette moment de lecture, j’avais deviné des choses dans l’intrigue, mais j’ai trouvé que l’autrice savait maintenir son suspens et ses retournements de situation, ses bouleversements. Vers la fin tout s’accélère, et les découvertes s’enchaînent. J’ai trouvé la fin assez positive et un brin mignonne. Donc c’était une super bonne lecture.
Phrase post-itée :
« Et les orages et les temps les avaient si bien noircis que si, par aventure, le printemps s’égarait en un tel endroit, aucun bourgeon n’osait se transformer en feuille de crainte de mourir de froid. »