Magazine Politique
Je vous ai parlé récemment, de l'exposition mise en place à l'espace Electra de la rue Récamier à Paris par Pascal Cribier, architecte, jardinier-paysagiste. EDF met à disposition de certains artistes-créateurs un lieu unique à Paris où ils peuvent montrer au public le produit de leur travail et de leurs meilleures réalisations.
Pascal Cribier, d'origine lovérienne où il a toujours sa famille, est devenu un nom. A l'espace Electra, il présente certaines de ses réalisations parmi les plus emblématiques. Il y est dit que tout a vraiment démarré pour lui en 1990 avec la rénovation du jardin des Tuileries. Ensuite, tout s'est enchaîné : l'Amérique, son jardin normand, le projet Catenom, le jardin de Méry-sur-Oise, etc. Les images reflètent un vrai sens de l'espace, un vrai amour des arbres, des plantes, une vraie complicité entre le climat, le soleil, l'eau, la terre, les couleurs. On imagine aussi combien les nécessité écologiques pèsent sur ses choix. Protéger la ressource, économiser l'eau, la recycler, protéger les insectes, toute cette faune qui caractérise (en France) le climat tempéré. « C'est à toutes les échelles que l'analyse de Pascal Cribier s'est matérialisée : d'un balcon à un lagon, d'un potager à une prairie. »
Au premier étage de l'espace Electra c'est le choc. Puisque les racines ont des feuilles, il faut les voir ces racines. Systèmes racinaires de charmes, de noyer, de bouleau, saules de marais…posés à même le sol et interdits à la photographie. Les photos que nous présentons sont extraites du journal distribué aux visiteurs et elles sont dues à Pascal Cribier lui-même et Laurent Lecat.
Exposition : Espace EDF Electra, entrée libre dans l'univers d'un jardinier, exposition jusqu'au 28 septembre 2008, tous les jours de 12 à 19 heures sauf les lundis et les jours fériés. 6 rue Récamier, Paris, 7e, métro Sèvres Baylones. Tel 01 53 63 23 45