Une femme de 36 ans a été mise en examen, vendredi à Saint-Etienne (Loire), pour infanticide. Après avoir caché à son entourage sa grossesse, elle aurait accouché seule, avant d'incinérer le corps du nouveau-né dans un champ voisin. «Elle dit qu'elle ne sait pas si l'enfant était vivant à la naissance», précise une source judiciaire.
La femme a déjà deux enfants, de 7 et de 9 ans. Son mari, artisan et élu de Cherier, leur village, n'était semble-t-il pas au courant de la nouvelle grossesse de son épouse. Lorsque des gens interrogeaient celle-ci sur son embonpoint, elle niait être enceinte. Elle aurait accouché alors qu'elle se trouvait seule, lundi, et aurait ensuite fait brûler le corps avec des cartons.
Mais mercredi, elle s'est rendue dans un hôpital de Roanne, pour se plaindre de douleurs au ventre. Le médecin qui l'a examinée lui a expliqué qu'il s'agissait tout simplement des suites de son accouchement. Mais la femme lui a répondu qu'elle n'avait pas accouché. Comme il était certain de son diagnostic, il a alerté les policiers.
La mère a été placée en garde à vue, de même que son mari, relâché vendredi. Il ne se serait douté de rien. L'épouse a conduit les enquêteurs de la police judiciaire de Saint-Etienne dans le pré où elle avait brûlé le corps de son bébé. Elle a été présentée vendredi à la justice, mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et atteinte à l'intégrité du cadavre. Elle a par ailleurs été placée sous mandat de dépôt.