Logo Delicious
Le domain hack, c’est le fait d’utiliser des astuces pour obtenir un nom de domaine original en utilisant par exemple le nom de l’extension ou bien encore d’utiliser un sous-domaine pour obtenir au final un mot.
Le premier à utiliser ce genre d’astuce fut del.icio.us. Si on retire les points du nom de domaine, on obtient le mot “delicious”, l’effet recherché. Par ailleurs, ils sembleraient que l’équipe derrière ce site a remarqué qu’un nom de domaine en .com était vraiment préférable en terme d’image de marque et d’utilisation. En effet, depuis une récente mise à jour de leur site avec un relooking de leur interface, ils ont choisi d’utiliser un domaine en .com : delicious.com.
Ce changement ne m’étonne pas trop étant donné qu’il est beaucoup plus aisé de retenir une url simple que quelque chose de complexe avec des points partout. Surtout que pour un non-anglophone, une erreur peut vite se glisser en mettant un point au mauvais endroit.
Ils n’ont pas donné la raison de ce changement à ma connaissance. Par ailleurs, une chose est sûre, c’est que leur url bizarre des débuts a permis de faire parler d’eux.