29/05/07
Nous avons tous mangé chez le Père Jacques, avec les gens de Mar Musa et Pierre-Marie. Après le repas nous avons eu une discussion, Père Jacques, Wouroud, Pierre-Marie et moi pour savoir quelles étaient les prochaines étapes de la fouille et du projet global du monastère.
Après les au revoirs, Pierre-Marie et moi sommes partis en voiture pour la côte méditerranéenne et en particulier Lattaquié, au nord. La route est assez bonne mais assez longue, et nous arrivons bien entendu en retard à Lattaquié où nous attendent des gens de l’IFPO qui travaillent sur le site d’Ugarit. A côté du site, l’IFPO possède une maison en bord de plage (mais alors vraiment en bord de plage… sale la plage, mais le bruit de la mer est constant… oui pas de marée ici…). Vraiment la maison de vacance, blanche avec les volets et les portes bleues, de quoi accueillir les fouilleurs et les gens de passage comme nous, très très agréable. La nuit est bruyante, je suis attaqué par les moustiques (ça y est ça commence hors du désert, à Alep déjà, et ici maintenant) et nous nous levons tôt car nous avons pas mal de choses à faire demain.
30/05/07
Nous sommes partis vers 8h00 de Lattaquié avec un type de l’IFPO avec nous. Nous passons la journée à visiter des sites du nord de la Syrie. Nous commencons par le site de la basilique de Saint Siméon, très bien conservée, restaurée. En fait c’est le but du voyage car Pierre-Marie va fouiller ici cet été et donc il est venu arranger les dernières choses, et François, qui est venu avec nous et qui est restaurateur d’objets métalliques devait voir ce qu’il y avait à restaurer. Moi j’en ai profité pour visiter… c’est assez superbe !! Ensuite nous sommes allés manger dans un resto sympa en bord de rivière. L’après-midi recommence avec la visite d’un site Hittite où il y a de nombreuses statues animales, en particulier des lions et des sphinx, en basalte, de grande taille. Le site est en haut d’un tell (colline construite sans le vouloir par les hommes a force de reconstruire toujours leurs villages sur les ruines des anciens villages) et donne aussi une belle vue sur la région, très agricole (olives, figues, cerises, moutons, chèvres etc.). Nous sommes passés juste en bas de la montagne où il y a le site de Dederiyeh (cf. ma visite du musée de Damas) mais le site n’est pas aménagé pour les touristes et donc la grotte est fermée. Les japonais vont recommencer une campagne de fouille cet été dans la grotte. Après ce telle surmonté d’un temple Hittite, nous repartons vers Alep où nous devons passer la nuit. Sur la route nous allons visiter les ruines d’un temple, mais le site est occupé depuis deux mois par un camp militaire donc forcément, on n’y arrive pas. C’est pas grave, y a des ruines partout ici, et nous remplaçons cette visite par celle d’une église abandonnée (mais en très bon état, il suffirait presque de refaire une charpente et une toiture et roule ma poule !). Fin de la route pour Alep, nous sommes un peu en avance par rapport à notre timing pour accéder à la maison de l’IFPO à Alep et y déposer des caisses de bouquins donc nous prenons une glace et nous promenons un peu.
Après une bonne douche, Pierre-Marie et moi allons boire un canon (dixit Pierre-Marie) à l’hôtel Baron, hôtel très connu car ayant eu comme clients de nombreuses personnalités dont Lawrence d’Arabie et Agatha Christie pendant plusieurs années (c’est là qu’elle a écrit Le crime de l’Orient-Express). C’est un vieil hôtel pas top aujourd’hui mais le bar à l’occidentale du milieu du XXè et l’histoire du lieu en font un lieu très agréable. Après cela, repas sur un toit en terrasse juste à côté et retour à l’IFPO à 00h30.
31/05/07
Lever 6h30 pour départ 7h30.
Sur la route nous nous arrêtons une première fois à Hama pour voir les plus grandes norias du monde, les plus grandes font 20 mètres de diamètre. Ce sont de grandes roues à eau pour remonter l’eau dans des viaducs afin d’irriguer les terres autour de la ville. Aujourd’hui ce sont surtout bien sur des objets touristiques ici, mais il en existe aussi en Egypte et en Inde par exemple qui servent toujours. Nous nous arrêtons ensuite au monastère de la ville de Qara. Le monastère ici est dédié à Saint Jacques le Mutilé, il s’appelle donc Deir Mar Yacoub. Le fondateur de Mar Musa, originellement, était issu de ce monastère. Ici quelques moniales ont repris le monastère d’hommes du moyen-âge et ont fait reconstruire un truc énorme pour accueillir pèlerins et visiteurs. Le but de notre visite, outre la visite elle-même car il reste quelques pèces anciennes avec en particulier des fresques murales en assez bon état (et d’autres en cours de restauration par des gens que connaît bien Roxanna), est que j’examine une sépulture qu’ils ont trouvé en fouillant le cœur de l’ancienne église. Oui ils fouillent ici comme ça, sans archéologue, la mère du monastère est comme qui dirait une femme de caractère paraît-il… Bon il y a en effet une sépulture, je me cradosse comme pas possible avec la poussière pour y voir quelque chose car il n’y a plus qu’une trappe au niveau de la tête. Je leur donne les informations que je peux avoir là comme ça et nous prenons nos coordonnées respectives pour peut-être une étude plus approfondie si je reviens un jour en Syrie.
Arrivé à Damas, nous déposons François et comme l’IFPO est plein, je me dirige avec Pierre-Marie vers chez lui pour y loger. Repas avec sa femme puis je pars vers la vielle ville faire encore les souks et retrouver Roxanna et Evlen. Nous passons la soirée ensemble et je rentre chez Pierre-Marie qui lui est à une réception avec sa femme.
Une bonne nuit au frais dans un bon lit, ca fait du bien !
01/06/07
Mon dernier jour en Syrie.
Lever 6h45 pour être à la gare de bus à 7h45. Je vais à Bosra, un site romain très important dans le sud du pays, avec 3 filles : une qui est en thèse à l’IFPo, et deux amies à elle qui sont venues la voir 15 jours et visiter la Syrie (elles ont une formation d’archéo aussi) par la même occasion. Comme je les avais rencontré à Palmyre et qu’on avait mis ça en place, ça se fait bel et bien. 2 heures d’attente plus tard on prend le premier bus où il reste de la place (on est vendredi les familles bougent, rentrent à la campagne etc.) et 2 heures après on est à Bosra. Visite du théâtre (un des plus grand de l’époque) puis repas, puis visite du reste de la ville, des thermes, églises, hammam mammeloukes (postérieurs aux romain) etc. Retour en bus avec arrivée à Damas à 19h00. Retour à pied chez Pierre-Marie, douche, repas, et me voilà prêt pour partir demain, lever prévu à 4h30 pour départ de Damas à 5h00 pour arrive aéroport à 5h30 (aïe encore un feu d’artifice qui commence pour le président, heureusement que Métèque n’est pas là il y en a 2 ou 3 par soir depuis 3 jours…). Dernière ligne tapée en Syrie avant un moment probablement… ce dernier message du forum sera posté demain soir, de France… car là je n’ai pas le temps. A bientôt tout le monde j’espère et merci de m’avoir soutenu (pour certains au moins).