Neige sur Liège, de Patrick Dupuis et Agnès Dumont

Par Goliath @Cayla_Jerome

Paul Ben Mimoun et Roger Staquet reprennent du service. Honorine, l’amie de Clarisse, a disparu sans raison. Inquiète, Clarisse fait appel a ses amis pour mener une enquête non-officielle car Clarisse est une sans papier. Seul son mobile a été retrouvé, contenant une vidéo inquiétante. En effet, elle a filmé en direct un meurtre. Le cadavre retrouvé dans les bois confirme vite ce que montre la vidéo. Paul est un flic en congé et Roger un retraité de la police, ensemble ils vont devoir jouer finement pour élucider cette embrouille avec des ramifications étranges. Il apparaît rapidement que deux équipes de voyous cherchent également Honorine. Des personnes relevant du grand banditisme qui ne s’embarrassent pas de sentiment, ni de témoins gênants. Face au trio d’enquêteur officieux, il y a de gens armés, prêt à tout pour conserver leur bizness. Clarisse qui veut absolument accompagner Paul et Roger, est particulièrement douée pour se mettre dans des situations impossibles et dangereuses. Elle complique les choses en agaçant tout le monde, mais permet aussi que ceux qui se cachent se dévoilent un peu pour la trouver.

Un mobile trouvé dans des conditions surprenantes avec une vidéo compromettante interroge Paul et Roger. C’est le serveur du café où Honorine travaillait qui l’a apporté. Son frère est un dur à cuire, qui sous couvert d’une société de surveillance trafique avec des mafieux venus de l’Est. Peut-on croire en la sincérité de ce serveur ? Il semble un peu louche, bien que Clarisse lui fasse confiance, mais n’est-elle pas prête à toutes les compromissions pour retrouver Honorine ? Les intérêts en jeu sont énormes. Le frère du serveur, autant que les russes veulent mettre la main sur cette vidéo les incriminant, afin de pouvoir continuer le juteux trafic de drogue qu’ils ont mis en place.


Avec Agnès Dumont et Patrick Dupuis, on retrouve avec plaisir ce duo d’enquêteur non-officiels, déjà présent dans leur premier roman écrit à quatre mains : Une mort pas très catholique . Puis, pour tout compliquer, il y a les sentiments que Paul nourrit pour la belle Clarisse. Un sentiment pas vraiment partagé, mais faisant le sel de l’affaire. C’est un petit polar qui nous fait visiter la région, dont la violence monte au long du livre, doucement mais surement. Frissons et sourires sont au rendez-vous dans ce polar où l’humour, le suspense et la violence s’entrecroisent.

Présentation de l’éditeur

Une disparition inquiétante, un appel au secours. Il n’en faut pas plus pour que Roger Staquet et Paul Ben Mimoun reprennent du service. Après Une mort pas très catholique, le vieux flic retraité et le jeune inspecteur sillonnent la région liégeoise à la recherche d’Honorine, réfugiée sans papiers qui s’est volatilisée… un soir d’été. Pas de flocons dans le ciel de la ville, mais une autre neige, addictive, illégale, pour laquelle on n’hésite pas à tuer. Une énigme difficile que nos amis auront beaucoup de mal à résoudre. Une nouvelle enquête de Paul Ben Mimoun et Roger Staquet

Un peu des auteurs

Source photo Babelio 

Licenciée en Philologie romane de l’Université de Liège (promotion 1984), Agnès Dumont vit et enseigne dans la cité ardente.

Après Demain, je franchis la frontière et J’ai fait mieux depuis (prix Georges Garnir 2011), Agnès Dumont nous livre son troisième recueil: Mola mola (Prix du Jury , Gros Sel 2014). Liège et sa banlieue lui servent à nouveau de toile de fond.

Enseignant, écrivain, Patrick Dupuis a fondé fin 2004 avec quelques amis Quadrature, une maison d’édition à compte d’éditeur consacrée à la nouvelle et qui publie 3 recueils par an.

Auteur lui-même, il a publié en Belgique deux romans, un recueil de nouvelles et quelques autres bricoles avant sa retraite en 2008.

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Weyrich (24 septembre 2021)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Relié ‏ : ‎ 245 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2874896551
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2874896552
• Poids de l’article ‏ : ‎ 327 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14 x 2 x 20.5 cm






<” Neige sur Liège, de Patrick Dupuis et Agnès Dumont”>