En ballade sur le site web du Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Mondialisations, je suis tombé sur ce titre qui m’a interpellé : “Monsieur subsidiarité saute d’un pont pour établir un nouveau record du monde“.
Ce n’est pas que je veuille faire mon intéressant, mais à l’inverse des personnes interrogées dans la vidéo ci-dessous, je connaissais déjà le concept de subsidiarité que je définirais simplement comme étant, pour une action à mener, la recherche du meilleur échelon administratif afin de mener cette dernière à bien. Pour l’Assemblée des Régions Européennes, la subsidiarité est un “principe selon lequel les décisions doivent être prises au plus près du citoyen”. Ainsi, pour le valoriser, ce réseau des régions a lancé le 19 mai dernier une campagne intitulée “Subsidiarity is a word” visant à “propager” le terme, cela passant notamment par son inscription dans les différents dictionnaires (y compris les dictionnaires informatiques).
Cette campagne a fait parler d’elle notamment grâce à l’engagement de Richard Medic, porte-parole de l’ARE, qui s’est transformé en “Monsieur Subsidiarité”, que vous pouvez voir en action dans la vidéo ci-dessous :
Page Youtube de Monsieur Subsidiarité : http://uk.youtube.com/EdgarMangos
é