Dans un article du Journal du Dimanche en date du 30 juillet (“Obama-McCain : fracture numérique”), Gaël Vaillant souligne l’existence d’une fracture numérique entre les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, Barack Obama et John McCain ; ce dernier ayant “pris un sérieux retard” dans l’utilisation du web comme outil de campagne.
Cependant, à la lecture du programme de chaque candidat sur leur site web respectif, on constate que lafracture se situe à un niveau supérieur, dans une prise de conscience globale des enjeux des TIC : le candidat démocrate développe ainsi tout un volet “Technology” (sous-titré “Technology and innovation for a new generation”) quand le candidat républicain ne semble s’intéresser nullement à la question.. Le “plan” annoncé et détaillé (réalisera? réalisera pas? réalisable? pas réalisable?) de Barack Obama est disponible à l’adresse suivante (en anglais) : http://www.barackobama.com/issues/technology
Ci-dessous, la vidéo du discours de Barack Obama aux employés de Google, le 14 novembre 2007, à Mountain View en Californie :