23 juillet 2008
Tarte tatin cassis menthe
La tarte tatin aux fruits est un dessert simple qui se décline à l'infini. On beurre, on sucre, on aligne les fruits serrés les uns contre les autres et on les emprisonne de pâte et ... hop au four.
Elle se prête à toutes idées gourmandes, et à la maison, on l'aime bien au cassis et à la menthe. Ce qui donne une tarte tatin légèrement acidulée avec une touche de fraîcheur apportée par la menthe. Un dessert comme je les aime.
Tarte tatin cassis menthe
(4 tartelettes)
1 pâte brisée (ou feuilletée)
60 g de sucre semoule
20 g de beurre coupé en dés (+ beurre pour le moule)
240 g de cassis (frais ou décongelés)
1 petite pomme (qui supporte la cuisson)
4 cc de menthe fraîche
Préchauffer le four à 210°c.
Peler la pomme et l'émincer en fines lamelles (citronner éventuellement pour éviter qu'elles ne noircissent).
Découper 4 disques de pâte légèrement plus grands que les moules.
Beurrer généreusement chaque moule et saupoudrer le fond de 1 cs de sucre. Tourner les moules pour répartir le sucre dans le fond et sur les bords.
Disposer dans chacun : environ 60g de cassis en les serrant entre eux, parsemer de 1 cc de menthe, 1cc de sucre et quelques dés de beurre. Déposer par dessus des lamelles de pommes. Recouvrir d'un disque de pâte et rabattre les bords à l'intérieur du moule (éventuellement, tasser le dessus de la tarte tatin en appuyant légèrement avec la paume de la main).
Faire cuire 15-20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
Sortir les tartes du four et laissez refroidir dans les moules jusqu'au moment de servir.
Juste avant la dégustation, faire réchauffer les moules à peine 1 minute sur une plaque de cuisson à feu doux et démouler sur des assiettes. Décorer de quelques feuilles de menthe.
Pour les plus gourmands : parsemer quelques pépites de feuilles de menthe cristallisées et napper d'un caramel à la crème de cassis.
éviter de démouler les tartes à l'avance car le jus ramollira la pâte.
Pour cristalliser des feuilles de menthe : les laver, les essuyer puis les badigeonner de blanc d'œuf (recto et verso) et les passer dans du sucre semoule (recto verso). Laisser sécher à température ambiante toute une journée sur une feuille de papier sulfurisé.
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients