#thelancethaematology #leucémielymphoïdechronique #acalabrutinib Acalabrutinib en monothérapie pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (ACE-CL-001) : analyse de la cohorte de transformation de Richter d'une étude ouverte, à un seul bras, ...

Publié le 03 novembre 2021 par Tartempion77 @NZarjevski

Lymphocytes B (cytoplasme bleu et noyau violet) lors d'une leucémie lymphoïde chronique observés sur sang périphérique.
Source iconographique et légendaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Leucémie_lymphoïde_chronique


Les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui évoluent vers une transformation de Richter (morphologie du lymphome diffus à grandes cellules B) ont peu d'options thérapeutiques. Nous avons analysé les données de la cohorte de transformation de Richter d'une étude plus vaste en cours de phase 1 à 2, à un seul bras, évaluant l'innocuité et l'activité de l'inhibiteur sélectif et irréversible de la tyrosine kinase de Bruton, l'acalabrutinib, pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique ou du lymphome à petits lymphocytes.

Pour cette étude ouverte, à un seul bras, de phase 1-2, les patients âgés de 18 ans ou plus atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (transformation de Richter) ou d'une leucémie prolymphocytaire, naïfs de traitement prouvés par biopsie (indice de performance ECOG [Eastern Cooperative Oncology Group] ≤ 2) a été assigné à recevoir 200 mg d'acalabrutinib par voie orale deux fois par jour en monothérapie jusqu'à progression de la maladie ou toxicité. Les patients ont été recrutés dans sept centres situés dans quatre pays. L'innocuité et la pharmacocinétique ont été évaluées comme critères d'évaluation principaux ; les critères d'évaluation secondaires étaient le taux de réponse global, la durée de la réponse et la survie sans progression. L'innocuité a été évaluée dans la population totale traitée (patients ayant reçu au moins 1 dose), et l'activité a été évaluée dans la population totale traitée (pour la survie sans progression) et la population évaluable en termes d'efficacité (pour le taux de réponse ; population traitée avec au moins 1 évaluation de la réponse après la première dose).

Entre le 2 septembre 2014 et le 25 avril 2016, 25 patients présentant une transformation de Richter ont été inclus ; 12 (48 %) étaient des hommes et 23 (92 %) étaient de race blanche. À la date de clôture de prise des données (1er mars 2021), deux (8 %) des 25 patients étaient toujours sous acalabrutinib. La durée médiane de l'étude était de 2,6 mois (Intervalle Interquartile [IQR] 1,8-8,4). Les événements indésirables les plus fréquents (tous grades) étaient la diarrhée (12 [48 %] sur 25 patients), les céphalées (11 [44 %]) et l'anémie (huit [32 %]). Les événements indésirables de grade 3 à 4 les plus courants étaient la neutropénie (sept [28 %] sur 25) et l'anémie (cinq [20 %]). La raison la plus fréquente d'arrêt du traitement était la progression de la maladie (17 [68 %] des 25 patients). 11 (44 %) décès ont été signalés dans les 30 jours suivant la dernière dose d'acalabrutinib ; aucun n'a été considéré comme lié au traitement. L'acalabrutinib a été rapidement absorbé et éliminé, avec des expositions similaires au jour 1 et au jour 8. Le taux de réponse global était de 40,0% (Intervalle de Confiance [IC] 95% 21,1–61,3), avec deux (8 %) des 25 patients ayant une réponse complète et huit (32 %) ayant une réponse partielle ; la durée médiane de réponse était de 6,2 mois (IC 95 % 0,3-14,8). La survie médiane sans progression dans la cohorte globale était de 3,2 mois (IC 95 % 1,8–4,0).

L'acalabrutinib semble être généralement bien toléré, bien que la survie sans progression ait été relativement faible dans cette cohorte de patients ayant subi une transformation de Richter. Sur la base de ces résultats, l'utilisation de l'acalabrutinib en monothérapie dans ce contexte est limitée ; cependant, une évaluation plus approfondie de l'acalabrutinib dans le cadre de schémas thérapeutiques combinés pour les patients présentant une transformation de Richter est justifiée. Toby A Eyre, MD, et al, dans The Lancet Haematology, Early Online Publication, 1 November 2021

Financement : Acerta Pharma [Groupe AstraZeneca] 

Source : The Lancet Online / Préparation post : NZ