Alors que Hollywood est étiqueté par les conservateurs américains comme un repaire de la gauche limousine (version américaine de la gauche caviar), considérée comme acquise à la cause des démocrates, la très people Angelina Jolie, partie se refugier en France avec son people de mari Brad Pitt, affiche une tiédeur à l'égard d'Obama qui peut surprendre. Sans parler de son père, l'acteur Jon Voight, qui attaque vivement le candidat démocrate dans un point de vue paru dans le quotidien conservateur Washington Times.
« Je pense que les gens supposent que je suis démocrate. Mais je suis indépendante et je n'ai pas encore fait mon choix. Aussi, je regarde McCain ainsi qu'Obama », a déclaré l’actrice de 33 ans dans un entretien mi-juin à Entertainment Weekly. Le magazine s’interrogeait sur les éventuelles discussions politiques qu’elle avait pu avoir avec le réalisateur aux sympathies républicaines déclarées, Clint Eastwood, lors du tournage du film "Changeling" ("L'Echange") qui doit sortir sur les écrans cet automne. "Nous ne sommes pas aussi en désaccord que vous pourriez le penser (...) Clint peut m'apprendre des choses sur les sujets américains et je suis plus au courant des choses internationales", avait-elle dit.
Son père Jon Voight, 69 ans, s'est distingué dans un point de vue publié le 28 juillet dans le Washington Times et intitulé "Mes inquiétudes pour l'Amérique". C'est plutôt une diatribe: "Le sénateur Barack Obama a grandi en étant formé par des activistes blancs et noirs très en colère: le révérend Jeremiah Wright, Louis Farrakhan, William Ayers et le révérend Michael Pfleger (…) M. Obama dirigera ce pays dans le même état d'esprit". Et de poursuivre : "Le parti démocrate, dans sa quête du pouvoir, mène une campagne de propagande avec des messages subliminaux, faisant d’un homme une figure quasi-divine alors qu’il n’est pas à la hauteur (…) Les démocrates ont ciblé les jeunes gens, sachant comme il est facile de programmer leurs esprits. Je connais bien ce processus. J'ai été pris dans l'hystérie de l'époque du Vietnam ». Il accuse "les médias contrôlés par les démocrates" de brosser un portrait erroné d'Obama. "Si nous vivons pour voir Obama président, nous vivrons dans une ère socialiste que l'Amérique n'a pas connu avant et notre pays sera affaibli".
Après avoir lu cela, cela ne vous surprendra pas d’apprendre que John Voight, qui s'est fait connaître en jouant un apprenti prostitué dans "Midnight Cowboy" (1969) et a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour un rôle dans "Coming Home" (1978), a déclaré son soutien au candidat républicain John McCain. Aujourd’hui clairement un conservateur, il ne l'était pourtant pas il y a trente ans. En 1972, il avait activement participé à la campagne présidentielle du candidat démocrate très libéral (au sens américain) George McGovern.