Ambiance zen au bureau, plantes et aménagement

Publié le 02 novembre 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Comment rendre un bureau plus zen ? Quels sont les secrets pour créer un bureau feng shui ? Comment arborer une ambiance zen au bureau ? Quelles sont les règles d’or d’un bureau zen ? Si vous souhaitez découvrir des réponses claires à ces questions, suivez ce guide !

Intégrer des plantes à votre décoration

Pour aménager un bureau zen, la toute première chose que vous devez faire est d’intégrer quelques plantes à votre décoration. Les plantes vertes peuvent effectivement constituer votre meilleur allié pour favoriser votre concentration et pour gérer votre stress. Elles représentent une source d’inspiration et de détente non-négligeable. De plus, elles se déclinent en différentes espèces pour répondre à vos besoins.
Les plantes grand-format, par exemple, sont parfaites pour habiller un mur ou un coin sans encombrer l’espace. Sinon, rien ne vous empêche d’opter pour un bonsaï, un arbre miniature caractéristique de la culture zen.
Le terrarium est également intéressant pour apporter une touche de verdure à votre bureau. De plus, ce dernier ne requiert que très peu entretien. Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers les bouquets de saison. Des bouquets de fleurs que vous pouvez modifier et varier les couleurs en fonction des saisons et de votre humeur.

Privilégier un agencement lumineux

Outre les plantes antistress, sachez que l’agencement joue aussi un rôle important pour la concentration. Si possible, tâchez de ne pas installer votre bureau de manière à tourner le dos à une fenêtre ou face à la porte. Une visibilité perturbée par des entrées et sorties ainsi que l’impression d’être emprisonné dans un endroit nuisent à la réflexion.
L’idéal est de travailler dos à un mur pour bénéficier d’un espace plus lumineux et pour pouvoir voir l’ensemble de la pièce. Ce genre d’aménagement fait rimer le travail avec assurance et il est plus motivant.

Multiplier les rangements

Enfin, n’hésitez pas à multiplier vos rangements pour avoir un bureau bien rangé et bien organisé. Le bazar et l’encombrement sur votre plan de travail peuvent envahir aussi bien votre espace que votre esprit. Ainsi, commencez par vous débarrasser des objets inutiles, faites le tri dans vos dossiers, dépoussiérez l’ensemble et classez vos affaires par catégorie.
Vous pouvez utiliser des boites, des tiroirs, des range-documents, des classeurs, des bacs, … Mais quand même, n’en abusez pas trop ! Un bureau zen, c’est aussi un bureau aéré où vous pouvez trouver facilement ce que vous recherchez et où vous pouvez travailler avec l’esprit tranquille.

L’article Ambiance zen au bureau, plantes et aménagement est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.