VTC (Saison 1, 5 épisodes) : pensez à noter votre chauffeur et lui laisser un pourboire...

Publié le 02 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Une nuit à Paris dans un VTC. C’est la promesse de VTC, la nouvelle création décalée de Canal+. Mais plutôt que de nous plonger dans une nuit avec tous les pires clients Uber parisiens, Sébastien Drouin (Fearless, Aux yeux de tous) et Julien Bittner (Jezabel) nous plongent dans une sorte de polar sombre où notre héroïne Nora se retrouve plongée dans un trafic de services en tout genre. VTC ne serait rien sans Golshifteh Farahari (Un Divan à Tunis et actuellement à l’affiche de Invasion sur Apple TV+). L’actrice nous plonge dans la vie de son personnage de façon assez réaliste, notamment lorsque l’on ressent le manque d’amphétamines qui vont la perturber toute la nuit. VTC c’est aussi la promesse de ne pas développer les personnages plus qu’il n’en faut et de se concentrer sur ce qu’il y a de plus important pour que le récit soit linéaire. Cela permet notamment de nous plonger encore plus aux côtés de Nora. La mise en scène de Julien Bittner aide elle aussi à plonger dans l’enfer de Nora, notamment grâce aux plans choisis qui sont ceux soit de ces yeux au volant de sa voiture soit ceux à l’intérieur du véhicule qui créent une atmosphère presque à huis-clos.

Chauffeuse de VTC, Nora est dans une situation extrêmement précaire : accro aux amphétamines, elle vit dans sa voiture en attendant de réunir l’argent nécessaire pour louer un petit appartement et obtenir la garde partagée de sa fille. Quand son frère Ben, lui-même chauffeur, a un accident, Nora se propose de livrer un colis urgent à sa place. Sans s’en douter, elle vient de se mettre au service d’un dangereux réseau… et s’apprête à vivre la nuit la plus intense de sa vie.

Dans un sens, VTC me rappelle un peu Locke (2013) avec Tom Hardy où le héros doit rester dans sa voiture et conduire toute la nuit. Grâce à la durée plutôt courte des épisodes (20 minutes), on ne perd jamais de temps. Tout va droit au but ce qui permet ainsi de ne pas s’ennuyer. Je trouve dommage que l’on n’ait pas toutes les réponses à nos questions mais VTC cherche probablement à nous donner envie de revenir pour une saison 2 si le coeur en dit à Canal+. Il y a suffisamment de portes ouvertes pour une suite si tant elle que celle-ci est aussi bien menée. Ce n’est pas la série de l’année mais en cinq épisodes elle parvient à se créer un univers et une galerie de personnages tous différents et complémentaires. L’histoire est construite du point de vue de son héroïne. On n’en apprend donc pas plus sur l’organisation Aladin car Nora n’en apprend pas plus. C’est un parti pris narratif intéressant qui permet aussi d’éviter les digressions en tout genre. La présence de Gringe au casting n’apporte pas grand chose tant ses deux apparitions sont presque anecdotiques mais c’est avant tout sur l’héroïne que la série met l’accent.

Note : 5.5/10. En bref, une nuit à Paris dans un VTC avec tous les dangers qu’une opportunité professionnelle peuvent amener. Sympathique et suffisamment court pour ne jamais perdre son temps.

Disponible sur myCanal