Army of Thieves // De Matthias Schweighöfer. Avec Matthias Schweighöfer, Nathalie Emmanuel et Jonathan Cohen.
Zack Snyder s’est créé une petite franchise sur Netflix autour de son film de zombies Army of the Dead. Army of Thieves est son prequel et je dois avouer qu’en se concentrant sur le meilleur personnage de Army of the Dead, celui-ci est bien plus divertissant qu’un braquage au milieu de zombies dans un Las Vegas dévasté. Dans un sens, Army of Thieves aurait très bien pu être un autre film, pas lié à Army of the Dead que cela aurait été tout aussi sympathique. Matthias Schweighöfer reprend son rôle de Dieter, le meilleur personnage du film originel. L’acteur continue de briller ici et de voler la vedette à tout le casting. Army of Thieves est un film de braquage qui ne se prend pas au sérieux et s’assume en tant que tel. Afin de relier ce film au précédent, nous sommes aux prémices de l’apocalypse zombie qui a ruiné Las Vegas et l’avait alors isolé du reste du monde. C’est amusant de voir la façon dont Army of Thieves est lié au reste sans pour autant que cela soit très important non plus. La réussite de ce film tient surtout en son héros qui au détour de tout un tas de scènes, parfois incohérente, apporte ce sentiment que l’on passe un bon moment.
Dans ce préquel du film "Army of the Dead", une mystérieuse femme recrute Dieter, employé de banque, afin de braquer des coffres-forts inviolables à travers l'Europe
Army of Thieves ne permet pas vraiment d’agrandir l’univers du film de Snyder mais si l’on prend ce film comme un film de braquage, alors celui-ci s’avère aussi con qu’amusant. Je n’ai pas vraiment vu passé les deux heures de film et la comédie ne tombe jamais dans ce qui souvent est un problème : les blagues lourdes. La mise en scène reprend forcément certains gimmick de Snyder sans pour autant assommer le film d’effets de style. C’est donc un film de braquage assez classique qui fait écho à mes yeux à des films comme Braquage à l’italienne. Il n’y a pas de scènes d’action aussi impressionnante (même si la course poursuite avec Dieter à vélo est aussi bête qu’excellente). Army of Thieves est donc un film déjanté et assez léger qu’il ne faut pas prendre au premier degré. Il n’y a rien de neuf sous le soleil et pas vraiment de quoi sustenter sa propre faim de voir (peut-être) s’étendre l’univers d’Army of the Dead mais on voyage en Europe au gré des coffres forts les plus sûrs du monde et c’est largement suffisant.
Note : 6.5/10. En bref, un film de braquage amusant. Incohérent mais divertissant grâce à son héros délirant.
Disponible sur Netflix