Magazine Gadgets

Erreurs courantes de conception UX | HTMLGoodies.com

Publié le 02 novembre 2021 par Mycamer

Tutoriels de conception UX

Dans ce didacticiel de conception Web, nous aborderons certaines des erreurs courantes de conception de l’expérience utilisateur que les développeurs et les concepteurs Web ont tendance à commettre, ce qui pourrait entraîner une mauvaise expérience pour les utilisateurs visitant votre site Web. Ceci, à son tour, pourrait affecter les visites répétées, les ventes et même votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Conseils pour éviter les erreurs de conception de l’expérience utilisateur (UX)

Un site Web joue un rôle majeur dans la détermination de la façon dont les clients potentiels perçoivent votre marque. Si le site offre une solide expérience utilisateur (UX), vous aurez de meilleures chances d’instaurer la confiance et de convertir ces clients potentiels en clients fidèles. Qu’est-ce qui peut empêcher une expérience utilisateur solide ? Les erreurs de conception UX suivantes. Donc, que vous soyez sur le point de créer un nouveau site ou que vous en ayez un existant, assurez-vous d’éviter à tout prix ces erreurs UX.

Vitesse lente

Qu’est-ce qui rend un site Web « lent » ? Si le chargement prend plus de quatre secondes. De plus, si un utilisateur visite votre site Web sur mobile, vous devez réduire ce nombre de moitié, car les utilisateurs de smartphones exigent des vitesses encore plus rapides.

Un site lent rend non seulement l’expérience utilisateur négative, mais il peut également entraver vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et vous cacher des clients potentiels. Pour améliorer la vitesse du site et booster votre UX, essayez ce qui suit :

  • Assurez-vous que votre code est propre en évitant le style en ligne, les espaces blancs excessifs et les tonnes de commentaires inutiles ou redondants.
  • Compressez vos images.
  • Cachez votre site. Si vous utilisez WordPress, il existe de nombreux plugins de cache pour vous aider à atteindre cet objectif d’amélioration des performances. Certaines sociétés d’hébergement Web proposent également la mise en cache.

Lire: Comment optimiser les performances de votre site Web.

Avoir un design non réactif

Développer avec un design réactif à l’esprit est un must. En d’autres termes, vous devez vous assurer que votre site Web est beau et fonctionne bien dans divers environnements afin que tous les visiteurs aient une expérience utilisateur agréable, quelle que soit la façon dont ils consultent le site – que ce soit via un appareil mobile, une tablette, un ordinateur portable, ou des écrans de télévision.

Votre site s’adapte-t-il à la taille de l’écran d’un utilisateur, qu’il le consulte sur un smartphone, un ordinateur portable, une tablette, etc. ? Est-ce que ça a l’air bien sur les grands et les petits écrans ? Si vous pouvez répondre oui à ces questions, alors vous avez un design réactif. Et grâce à cette conception, les utilisateurs resteront sur votre site plus longtemps et resteront engagés, ce qui augmente la probabilité que vous les convertissiez en clients. Cela garantit également que la navigation et le contenu de votre site sont utilisables et lisibles comme vous le souhaitiez.

À quoi ressemble une conception de site non-responsive ? C’est une solution qui n’est pas adaptée aux mobiles, ce qui est interdit de nos jours, car de nombreuses personnes utilisent leur téléphone pour naviguer sur le Web. Une conception non réactive est également difficile à naviguer, a une lisibilité et une qualité d’image médiocres lors du basculement entre les appareils et produit une expérience utilisateur globale négative.

Pour vous empêcher de développer un site avec un design non réactif, commencez petit. Testez le site pour vous assurer qu’il se charge correctement sur les petits écrans et les appareils mobiles. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite passer à des écrans et des appareils plus grands, tels que des tablettes et des ordinateurs.

Vous pouvez également utiliser des outils pour vous assurer que la conception de votre site Web est réactive, tels que les modules CSS3 et les requêtes multimédias pour vous aider à ajuster rapidement le contenu en fonction des différentes tailles d’écran et d’appareil.

Lire: Comment améliorer la conception UX de votre site Web.

Mauvaise navigation

Un visiteur doit pouvoir se déplacer de manière transparente d’une section de votre site à une autre. S’ils ne le peuvent pas, ils ne pourront pas trouver votre contenu, ce qui diminuera l’UX et écrasera vos conversions.

Voici quelques conseils pour vous assurer que votre site Web est facilement navigable :

  • Tester la navigation sur mobile pour s’assurer qu’elle est réactive.
  • Suivre une structure simple avec votre barre de navigation et supprimer tout encombrement.
  • Faire en sorte que les barres latérales se démarquent du reste du contenu.
  • Veiller à ce que les couleurs des liens changent une fois cliqués, afin que les utilisateurs sachent où ils ont visité et ce qu’il leur reste à voir.
  • Limitation de l’utilisation du bouton aux appels à l’action (CTA).
  • Nommer les hyperliens de manière claire et logique.
  • Analyser la navigation des utilisateurs via des outils d’évaluation.

Ne pas rendre votre contenu numérisable

Lorsque vous visitez un site Web pour la première fois, lisez-vous chaque mot que vous voyez ou parcourez-vous ? C’est probablement ce dernier cas, car la plupart d’entre nous n’ont pas la patience de consacrer une tonne de temps à un seul site, et la lecture en ligne est également plus difficile. Selon les statistiques, la lecture de texte sur un écran prend 25 % plus de temps que sur papier, c’est pourquoi il est indispensable de s’assurer que votre contenu est facilement numérisable.

Lorsqu’ils sont confrontés à un mur de texte massif, de nombreux visiteurs ne liront pas un seul mot, même si le sujet les intéresse. Ajoutez toutes les distractions sur une page, telles que la vidéo, les photos, les hyperliens et les animations, et il n’est pas étonnant que rendre le contenu numérisable soit si essentiel pour une bonne expérience utilisateur.

Pour rendre votre contenu numérisable afin d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site, procédez comme suit :

  • Utilisez beaucoup d’espace blanc pour éviter que l’écran de l’utilisateur semble surchargé d’informations. Vous pouvez le faire en gardant les paragraphes courts, en utilisant des sous-titres et des listes à puces.
  • Mettez en surbrillance les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que les utilisateurs se concentrent.
  • Placez des images avec de courtes légendes pour faire passer votre message.
  • Rédigez un contenu court et pertinent.
  • Utilisez des liens au lieu de tout mettre sur la même page pour fournir aux utilisateurs des détails supplémentaires ou plus d’informations.

Lire: 4 meilleurs outils de conception UX pour les concepteurs Web et les développeurs Web.

Chargement de votre site avec des pop-ups irritants

Les pop-ups ne sont pas nouveaux, mais cela ne les rend pas moins ennuyeux. Une fenêtre contextuelle peut-elle avoir une utilité pratique ? Dans certains cas, bien sûr, car ils peuvent aider à attirer l’attention de quelqu’un, à augmenter le retour sur investissement potentiel, à obtenir des conversions, à empêcher les visiteurs de quitter un site et à augmenter le temps de navigation. Mais de nombreux utilisateurs n’aiment pas les pop-ups pour les raisons suivantes :

  • Les pop-ups ont un impact négatif sur l’UX global.
  • Ils donnent à l’utilisateur l’impression qu’il doit effectuer une action spécifique.
  • Ils sont perçus comme suspects et font penser à beaucoup de malwares.
  • Ils peuvent sembler horribles sur les appareils mobiles.
  • Ils peuvent créer de la distraction et de la confusion.
  • Ils peuvent amener un utilisateur à quitter un site prématurément et entraîner un taux de rebond élevé.
  • Les popups peuvent nuire à la réputation d’une marque en donnant une mauvaise première impression si elles ne sont pas utilisées correctement.

Pour éviter que les popups n’aient un impact négatif sur l’UX de votre site, procédez comme suit :

  • N’utilisez les pop-ups que lorsqu’elles ajoutent de la valeur à l’UX.
  • Assurez-vous que vos pop-ups sont en ligne avec le reste de votre site en termes de qualité.
  • Testez vos pop-ups pour vous assurer qu’elles sont réactives et non glitchy.
  • Chronométrez les pop-ups afin qu’ils n’apparaissent pas dès qu’un visiteur atteint votre site.
  • Dans le coin supérieur droit de la fenêtre contextuelle, placez un « X » très visible afin que le visiteur puisse en sortir facilement.
  • Si votre pop-up a l’intention de collecter des informations sur l’utilisateur, soyez sélectif dans ce qu’il demande. N’essayez pas de forcer l’utilisateur à faire trop de travail.
  • Ne placez pas de pop-ups sur chaque page de votre site. Encore une fois, soyez sélectif et minimaliste.

Paramétrer vos vidéos en lecture automatique et sans son

Les utilisateurs aiment se sentir en contrôle lorsqu’ils visitent un site Web. Que se passe-t-il lorsque vous visitez un site et que des vidéos sont lues automatiquement avec du son ? Vous avez l’impression de ne pas avoir le contrôle, ce qui vous donne envie de quitter le site le plus rapidement possible.

Les vidéos sont-elles utiles pour les sites Web ? Absolument, car ils peuvent attirer l’attention d’un utilisateur, transmettre facilement des informations et augmenter les conversions. Mais à moins que vous n’ayez un site d’actualités professionnel, les visiteurs ne voudront probablement pas voir ou entendre des vidéos sans leur consentement.

Si vous pensez devoir utiliser la lecture automatique sur votre site, effectuez d’abord un test A/B. Une version de votre site peut utiliser la lecture automatique, tandis que l’autre peut permettre aux utilisateurs de cliquer sur lire eux-mêmes. Et si vous trouvez que la lecture automatique est une nécessité, essayez au moins de couper le son de la vidéo pendant la lecture afin de réduire son facteur d’irritation. Facebook et Twitter utilisent tous deux la lecture automatique silencieuse, alors utilisez-les comme exemples.

Lisez plus de tutoriels et de conseils sur la conception de l’expérience utilisateur (UX).

— to www.htmlgoodies.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines