Magazine Auto/moto

Peugeot 208 : quelle boîte de vitesses choisir ? Automatique ou manuelle ?

Publié le 02 novembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous êtes sur le point de faire l'achat de la voiture la plus vendue en France ? Vous vous posez sûrement la question de savoir quelle est la meilleure Peugeot 208. Et on vous comprend, vous allez rouler tous les jours avec, il faut donc bien choisir sa motorisation et la boîte de vitesses adaptée pour vous permettre un confort de conduite à tout instant. Alors, la 208 de Peugeot, faut-il la choisir en manuelle ou automatique ? Caroom vous répond !

À chaque boîte de vitesses son utilité

La Peugeot 208 répond aux exigences de conduite de tous les automobilistes. Aussi bien adaptée à la conduite trépidante des citadins qu'aux conducteurs pressés par le temps qui préfèrent emprunter l'autoroute, la citadine est polyvalente. Peugeot l'a bien compris, c'est pour ça qu'il a intégré une boîte manuelle sur ses motorisations les moins puissantes comme le PureTech 75 et donc plus adaptées aux petits rouleurs. Ceux-ci préféreront sans aucun doute jouer avec la boîte manuelle pour s'extraire rapidement des circulations denses. Quant aux gros rouleurs, ils seront sûrement plus tentés de choisir une version automatique qui se montre plus reposante, couplée à un moteur plus puissant comme le PureTech 130 sur les grands parcours. Et pour ceux qui alternent ville et route, ils auront le choix entre la boîte manuelle et automatique contenue sur le PureTech 100. Tout le monde s'y retrouve.

Intéressons-nous en détail aux avantages des boîtes manuelles et automatiques sur chaque moteur. Que valent-ils ? La réponse maintenant !

La Peugeot 208 : en manuelle ou automatique ?

Quelle boîte est parfaitement adaptée à la voiture ? La boîte manuelle ou automatique ? Nous vous détaillons les boîtes en fonction des différentes motorisations disponibles sur l'auto.

La boîte manuelle sur la voiture : un peu décevante

Il est temps de s'intéresser à la performance des transmissions sur la célèbre citadine. Concernant le PureTech 75, il est doté d'une boîte de vitesses à 5 rapports. Même si la boîte se montre assez souple, on regrette qu'elle ne soit pas disponible en six rapports, permettant de moins jouer avec le levier de vitesses pour effectuer des relances. Cette motorisation étant peu performante, surtout si l'on se trouve en dessous de 1 500 tr/mn, il vaut mieux s'intéresser au moteur cœur de gamme, le PureTech 100, qui procure un bon agrément de conduite. Avec 205 Nm de couple, il peut être choisi avec une boîte manuelle ou automatique EAT8 en option à 1 700 €. Sur cette motorisation, les vitesses se passent facilement mais la boîte automatique a cet avantage de rendre la conduite encore plus agréable, surtout lorsqu'on alterne la ville et la conduite sur route.

Concernant le moteur le plus puissant de la gamme, le PureTech 130, il n'est proposé qu'en boîte auto EAT8. Il s'adapte très bien à la conduite citadine où il se montre très doux. Sur route, les reprises sont musclées sur l'auto, quoique de l'avis général, les rapports ont parfois tendance à être un peu trop longs. Toutefois, la consommation de cette version de 130 ch en boîte automatique permet de cruiser sans trop vider le réservoir, permettant à la Peugeot 208 de rester économe.

Et la version 100% électrique de la Peugeot 208 ?

La e-208 de Peugeot dispose d'une boîte automatique électrifiée, embarquant un moteur zéro émissions de 136 chevaux. Sur la route et en ville, l'auto accélère sans que l'on ressente les à-coups, elle est très plaisante à conduire. Même si l'autonomie de la batterie s'essouffle rapidement quand on monte dans les tours sur l'autoroute, il s'agit là d'une bonne motorisation.

Vous avez choisi la Peugeot 208 en manuelle ou automatique ?
Parfait ! Achetez-la maintenant moins chère avec Caroom !

Peugeot 208 : quelle boîte de vitesses choisir ? Automatique ou manuelle ?
Peugeot 208 : quelle boîte de vitesses choisir ? Automatique ou manuelle ?

La 208 de Peugeot dispose de motorisations adaptées à toutes les conduites. La marque au lion a créé des blocs en fonction des habitudes de conduite des automobilistes, aussi trouverez-vous une boîte manuelle sur la motorisation la moins puissante, le PureTech 75, tandis que pour les gros rouleurs, le PureTech 130 est doté d'une boîte robotisée, qui permet un agrément de conduite supplémentaire. Que vous soyez un citadin ou un habitué de la route, vous trouverez forcément la boîte qui vous convient le mieux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines