Y: The Last Man // Saison 1. Episode 10. Victoria.
SERIES FINALE
Si Y: The Last Man cherche une nouvelle maison pour lui offrir une saison 2, cette saison est pour le moment la seule et unique saison que l’on aura la chance de voir. Cet épisode arrive un peu tard par rapport au fait qu’il nous donne enfin un peu plus d’informations sur Hero. C’est le dernier épisode de la saison et il a fallu attendre autant d’épisodes pour avoir droit à nos réponses ? Je dois avouer que l’attente s’est faite attendre et que l’on n’a pas vraiment eu l’issue attendue. Bien entendu, c’était trop tôt pour que l’on ait la réponse à la question tant attendue à l’issue de la saison : pourquoi Yorick est le seul chromosome Y de la planète Terre à être encore en vie. C’est pourquoi une saison 2 pour conclure Y: The Last Man ne serait pas de refus. Même un téléfilm de deux heures serait une excellente chose pour moi. « Victoria » n’offre rien à cette question mais ce n’est pas comme si les scénaristes savaient que la série allait être annulée par FX on Hulu. On peut donc comprendre pourquoi cet épisode a une fin plus qu’ouverte sur la suite.
Etant donné que l’on ne sait pas si Y: The Last Man aura une suite (un jour), cet épisode est forcément une déception. Mais pas forcément à cause des réponses, surtout car cet épisode donne aux téléspectateurs des informations sur l’histoire de Hero aussi tard dans la saison. Hero avait probablement besoin d’être développé avec Nora et Roxanne plutôt que dans un épisode rien qu’à elle. Un peu comme la justification que Y: The Last Man trouve au fait que Beth est devenue anarchiste. Mais l’ascension de Nora au travers du meurtre de Roxanne est intrigante, l’association Hero/Nora a du sens, bien plus que Hero/Roxanne et j’aimerais tellement voir cela être exploré dans une hypothétique suite. Y: The Last Man mérite plus de temps à cause de la richesse de son récit mais n’a pas eu cette chanson. Un peu comme le trio 355/Dr Mann/ Yorick qui a commencé à fonctionner à Marrisville. Auparavant ce n’était pas aussi fluide que l’on aurait pu l’imaginer.
Yorick prend aussi conscience du fait que le monde n’est pas aussi paisible que ce qu’il a découvert à Marrisville. Il y a tout de même énormément de jolies scènes dans cet épisode final qui permettent à Y: The Last Man de nous offrir une conclusion intelligente. La scène à Marrisville était une scène d’action assez efficace qui démontre une fois de plus que la série sait faire plein de choses, qu’elle avait aussi les moyens de le faire. Ces moyens là sont clairement ceux qui ont aussi couru à sa perte compte tenu du fait qu’elle a été annulée à cause du coût de production. Dr Mann et 355 sont devenus par la force des choses les personnages les plus touchants et intéressants de Y: The Last Man.
Note : 7/10. En bref, si ce n’est pas une « fin de série » satisfaisante et que l’on passe du temps sur un personnage qui aurait mérité d’être bien présenté auparavant, cet épisode fonctionne assez bien pour délivrer le potentiel d’une suite hypothétique.
Disponible sur Disney+ Star