Time salavager #1 de Wesley Chu
Par Karline05
time salvager wesley chu science fiction fleuve éditions collection outrefleuve
éditeur : Fleuve éditions collection Outrefleuvedate de parution: 9 septembre 2021
528 pages
prix : 22.90 €
La Terre n'est plus qu'un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l'ont quittée depuis longtemps pour s'établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé.
James est l'un d'eux : désabusé, abîmé par chaque voyage, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses supérieurs, veillant au respect scrupuleux des Lois temporelles qui régissent chaque bond dans le temps, le trouvent de plus en plus ingérable. Si ce n'était son talent et son expérience inégalée, ils l'auraient mis dehors depuis longtemps.
C'est pourtant James qui est choisi pour exécuter une mission cruciale : on l'envoie effectuer une récupération sur la plateforme Nutris, juste avant l'explosion qui va ravager la Terre. James sait qu'il a peu de chance de réussir, mais s'il y parvient, il obtiendra une confortable retraite et pourra passer son temps à se saouler, seul, en ruminant le passé, son loisir préféré.
James accepte, mais sa rencontre avec Elise, une biologiste de génie qu'il sait condamnée, va changer la donne. Incapable de la laisser derrière lui, il brise la première et plus importante des Lois temporelles en ramenant la jeune femme dans son présent.
Désormais fugitifs, James et Elise vont trouver refuge auprès d'une tribu de sauvages, dans les ruines de ce qui fut Boston. C'est là-bas qu'Elise fait une découverte incroyable : la terre n'est peut-être pas condamnée. Elle échafaude un plan pour la sauver, mais pour cela, elle va avoir besoin que James brise un peu plus les fameuses Lois temporelles, risquant à chaque fois de les faire repérer par les intraitables Contrôleurs du temps...
Attirée dans un premier temps par le résumé, j'ai eu envie de me lancer dans la lecture de ce roman de science fiction. Pas très au fait de ce type de lecture, j'ai cependant très vite apprécié ma lecture. Les descriptions, l'écriture agréable de l'auteur qui est visiblement un expert dans le domaine de la science-fiction m'a clairement fait passé un bon moment. Nous suivons donc James, un chroman, un voyageur du temps. Pas très appréciable, plutôt antipathique comme personnage mais doué dans son travail. Voyageant à travers le temps pour rechercher les ressources nécessaires à la survie d'une humanité plutôt précaire. Vivant dans un monde apocalyptique, il accepte une mission qui le mettra à l'abri du besoin lui permettra de profiter d'une retraite plus que méritée puisque les voyages l'abîme et l'affecte de plus en plus à force de voir tant de morts sans rien pouvoir y faire. Agir affecterait son présent et c'est une des règles fondamentales des voyages spatiaux temporels ne rien faire. Il va cependant déroger à cette règle, sauvant une biologiste, Élise, la ramenant avec elle. Fugitifs, traqués, ils feront pourtant une découverte importante et qui changera sûrement à jamais le cours de l'histoire. L'histoire se suit d'elle même, on découvre en même temps qu'eux les dessous d'une société corrompue. En bref : j'ai passé un bon moment, pas réellement habituée à la science-fiction, je dirai que celui-ci m'a beaucoup plu. Est-ce que je recommande ce roman ? Sans hésiter oui puisque justement ce n'est pas mon type de lecture habituel et que je me suis vite prise à vouloir savoir et connaître le fin de mot de l'histoire. Petit bémol je ne savais pas qu'il y avait une suite et est été un peu déçue du coup de ne pas l'avoir tout de suite. NOTE : 8/10Suivez toute l'actualité de Fleuve éditions sur leur page facebook Retrouvez l'auteur sur Goodreads et InstagramD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads