Plats cuisinés, barquettes toutes faites... les aliments "ultra-transformés" sont soupçonnés d'être responsables de l'augmentation du nombre de maladies cardio-vasculaires et de cas d'obésité.
Au cours de son enquête sur les aliments ultra-transformés, "Envoyé spécial" s'est intéressé à un sucre omniprésent dans ce type de produits : le sirop de glucose-fructose, ou sirop de maïs. Les nutritionnistes le jugent dangereux pour notre santé. Qu'en disent les industriels qui le fabriquent ? Un extrait d'"Envoyé spécial".(à la 14éme minutes)
Source: chaîne officielle Envoyé Spécial
Que sont au juste ces aliments "ultra-transformés" ? Des produits créés de toutes pièces par l'industrie agroalimentaire, à base de céréales, de fruits, de légumes, de viande ou de poisson. Plus d'additifs, moins de qualités nutritionnelles.
Céréales du petit-déjeuner, yaourts aux fruits, soupes de légumes : a priori, sains et rassurants... sauf que la transformation les prive d'une partie de leurs qualités nutritionnelles, et que l'ajout d'additifs et autres produits de synthèse les dénaturent. Ces aliments sont soupçonnés d'être responsables de l'augmentation du nombre de maladies cardio-vasculaires et de cas d'obésité. Comme si notre corps ne les supportait pas...
Une enquête de Maud Gangler, Joanne Profeta, Hélène Eckmann et Emmanuel Lejeune pour Capa Presse.
Au sommaire : - Alerte aux faux aliments ? - Cauchemar à la cantine - Jambon de Parme, une vie de cochon !