Une équipe de chercheurs de l’Université de Southampton (Royaume-Uni) a développé un nouveau méthode d’écriture laser à grande vitesse qui peut enregistrer 500 téraoctets sur un disque en verre de silice de la taille d’un CD, Récupérer l’Institute of Engineering and Technology (Angleterre) sur leur site Web citant le étudier, publié ce jeudi dans le magazine Optica.
Les nanostructures produites grâce à cette technologie permettent stocker des données optiques en cinq dimensions pendant 1 milliard d’années. La méthode innovante englobe deux dimensions optiques et trois dimensions spatiales. Ainsi, le nouveau disque a une capacité de stockage de données 10 000 fois plus dense que celle des disques Blu-Ray.
Bien que le stockage en cinq dimensions ait été publié auparavant, dans le passé, l’écriture des données prenait trop de temps, de sorte que la mise en pratique de la technologie était inefficace et générait une consommation d’énergie élevée. Aujourd’hui, les nouvelles technologies peuvent écrire des données à la vitesse d’un million de voxels par seconde, c’est-à-dire qu’il est capable d’enregistrer environ 230 kilo-octets (ou plus de 100 pages de texte) par seconde.
« Bien que les systèmes de stockage en nuage soient davantage destinés à stocker des données temporairement, nous pensons que notre technologie de verre à cinq dimensions pourrait servir au stockage à long terme dans les archives nationales, les musées, les bibliothèques ou les entreprises privées », a déclaré le chercheur principal, Yuhao Lei.
Actuellement, des disques en verre de silice 5D sont utilisés par la Arch Mission Foundation, qui vise à préserver les produits de la culture humaine pour les prochains milliers ou millions d’années pour les générations futures.
En 2018, l’un de ces disques qui contenait de vastes quantités d’informations sur les connaissances de l’humanité, ainsi que des échantillons d’ADN humain, il a été pris en orbite dans le lanceur Falcon Heavy, conçu et fabriqué par SpaceX. Plus tard, le fonds prévoit d’amener un disque dans l’orbite de chaque corps planétaire, ainsi qu’à la surface des plus gros astéroïdes du système solaire pour créer « la sauvegarde » du patrimoine humain.
Avis de non-responsabilité : cet article est généré à partir du flux et n’est pas modifié par notre équipe.
— to marketresearchtelecast.com