Une étude constate que "celui qui est vacciné est aussi contagieux que celui qui ne l'est pas". (Etude.)
C'est un rien contradictoire, car elle dit aussi que les proches d'un contagieux ont 38% de chances d'attraper la maladie, s'ils ne sont pas vaccinés, et seulement 25% s'ils le sont. Ce qui semble signifier que le vaccin rend un peu moins susceptible d'attraper le mal, donc un peu moins contagieux...
Le vaccin, mais ce n'est pas nouveau, rendrait moins sensible aux complications, et que sa durée s'atténue dans le temps.
Alors, ce vaccin, inefficace ? Il est beaucoup moins efficace que ceux contre le tétanos ou la tuberculose, mais il agit tout de même sur le principe du vaccin : il affaiblit l'attaque virale, pour permettre au corps de reprendre ses esprits, et de trouver la bonne solution. Mais ce n'est pas lui qui la trouve. Et ce n'est pas le miracle attendu, et qu'espèrent les actionnaires des fabricants de vaccins : il y a 160 morts par jour au Royaume Uni, soit plus que tous les féminicides d'une année.
Et l'écart avec les taux d'Europe continentale s'explique probablement plus par l'absence de distanciation sociale en Angleterre que par la dissipation de l'action des vaccins.
(Pour nous, Européens, le Brexit aura peut-être eu du bon ?)