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Comment trouver et résoudre les problèmes de cannibalisation des mots clés

Publié le 30 octobre 2021 par Mycamer

Comment trouver et résoudre les problèmes de cannibalisation des mots clés

La cannibalisation des mots clés est un problème majeur d’optimisation des moteurs de recherche. Et de nombreuses petites entreprises ne réalisent pas qu’elles peuvent avoir ce problème. Ils rédigent du contenu qui cible des mots clés spécifiques importants pour leur entreprise. Mais au fil du temps, leurs sites Web ont beaucoup de contenu qui cible les mêmes expressions de mots clés.

Qu’est-ce que la cannibalisation des mots clés ?

L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche est de permettre aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’un site Web et de fournir les meilleurs résultats pour une requête de recherche. La cannibalisation des mots clés peut empêcher les moteurs de recherche d’atteindre cet objectif.

La cannibalisation des mots clés (ou cannibalisation du contenu) se produit lorsque plusieurs éléments de contenu se font concurrence pour se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Lorsque deux pages (ou plus) se disputent le classement des pages pour le même mot clé, il devient difficile pour Google de décider quelle page doit être classée pour ce mot clé particulier. Cela pourrait empêcher l’une ou l’autre des pages de se classer pour le mot-clé cible, ce qui entraînerait une réduction du trafic et, par conséquent, moins de conversions.

Conséquences négatives sur votre référencement

De nombreuses petites entreprises ne réalisent pas que leur visibilité souffre des effets négatifs de la cannibalisation des mots clés. Vous pouvez penser que vous auriez de meilleures chances de classement pour un mot-clé si vous avez plusieurs éléments de contenu optimisés pour celui-ci.

Mais le référencement n’est pas la roulette. Lorsque vous jouez à la roulette, plus vous avez de numéros couverts sur le tableau, plus vous avez de chances de gagner (même si vous ne serez peut-être pas rentable !). Mais cela ne s’applique pas au référencement. Plus vous avez de pages ciblant un mot-clé, plus vous pourriez nuire à votre référencement.

Et voici pourquoi :

  • Les pages de votre site Web sont des entités distinctes avec leur propre autorité et leur propre classement de page. Cela signifie que vos pages sont en concurrence pour la visibilité des moteurs de recherche si elles essaient de se classer pour le même mot-clé.
  • La page de classement peut ne pas être pertinente pour votre public. Si Google ne peut pas déterminer quelle page doit être classée, il peut afficher une page moins pertinente. Cela nuira à vos conversions et aura potentiellement un impact négatif sur l’expérience du visiteur.
  • Si vous avez une cannibalisation de mots clés sur votre site Web, cela peut dévaloriser votre contenu. Plusieurs pages essayant de se classer pour le même mot-clé indiquent à vos utilisateurs que vous étirez votre contenu assez mince. Cela enverra un message que vous n’êtes pas une autorité dans votre industrie. Et réduira votre capacité à attirer votre public cible.
  • Pour ceux qui cherchent à créer un lien vers votre contenu, le fait d’avoir plusieurs pages pour le même mot-clé réduira les chances qu’ils le fassent. Et s’ils le font, les liens pointant vers votre site Web seront répartis sur plusieurs pages.

Comment empêcher et supprimer la cannibalisation des mots clés

Effectuez un audit de contenu et restructurez votre site Web

UNE vérification du contenu peut aider à identifier le contenu qui cible le même mot-clé ou un mot clé similaire. Lorsque vous aurez terminé votre audit, vous serez en mesure d’identifier les pages qui nécessitent votre attention.

  • Pour un contenu similaire, fusionnez et réécrivez les pages, en conservant le meilleur des deux.
  • Si le contenu est unique mais se concentre toujours sur le même mot clé, créez groupes de sujets. Cela vous aidera à organiser le contenu plus efficacement. Cela crée également une forte interconnexion entre tout ce contenu, aidant les visiteurs à trouver une référence plus complète à leur recherche.
  • Pour le contenu ancien et obsolète, supprimez-le de votre site Web. Redirigez ensuite l’URL de la page vers un contenu plus récent et plus récent.
  • Si le contenu est précieux, réécrivez et réoptimisez. Au minimum, cela comprendrait la modification du titre et de la méta description et l’optimisation du contenu pour cibler une nouvelle phrase. Si vous modifiez l’URL du contenu, décidez où vous devez rediriger l’ancienne URL. Si l’ancienne URL contient le mot-clé d’origine, redirigez-vous vers l’autre page.

Créer une stratégie de marketing de contenu

La cannibalisation des mots clés est principalement envisagée pour le référencement et le trafic organique, elle peut également affecter vos campagnes PPC. Non seulement cela peut nuire à votre visibilité, mais cela peut vous coûter de précieux dollars publicitaires. Créer un stratégie de marketing de contenu qui organise votre contenu et les mots-clés peuvent vous aider à être plus efficace.

Pour chaque mot-clé qui est important pour vous, déterminez quelle page vous souhaitez réellement classer pour ce terme de recherche. Et si vous faites une campagne PPC, assurez-vous de ne pas enchérir sur les mêmes mots clés sur plusieurs campagnes ou de rivaliser avec vos résultats organiques. Cette concurrence pourrait entraîner un gonflage de vos offres.

Effectuer une recherche de mots clés basée sur l’intention

Si vous constatez que votre contenu est optimisé pour le même mot clé encore et encore, recherchez d’autres mots clés pertinents. Sachez également que les mots-clés peuvent avoir plusieurs sens. Ainsi, lorsque vous recherchez de nouveaux mots clés cibles, comprenez les intention du chercheur quand quelqu’un utilise un mot clé particulier.

Il y a quatre intentions ou moments principaux :

  • Informationnel – Je veux savoir quelque chose – Articles de blog
  • Éducatif – Je veux faire quelque chose – vidéos, tutoriels, articles pratiques
  • Navigation – Je veux aller quelque part – citations, directions
  • Transactionnel – Je veux acheter quelque chose – en magasin ou en ligne, livraison

Lors de la création d’une page de résultats de recherche pour un certain mot clé, Google prend en compte l’intention derrière ce mot clé. Le moteur de recherche analyse le type de requêtes que les gens utilisent. Selon que l’utilisateur reste ou rebondit sur le résultat, cela déterminera si votre contenu a satisfait la requête.

Ainsi, lorsque vous créez un nouveau contenu, assurez-vous de couvrir l’intention. Votre contenu sera plus probablement reconnu comme le plus pertinent pour ce mot-clé parmi vos autres pages couvrant un sujet similaire.

Utiliser des balises canoniques

Si vous avez une page qui est importante pour votre site Web et ne doit pas être fusionnée ou supprimée, vous pouvez utiliser un balise canonique. En créant une balise canonique d’une page à l’autre, vous indiquez à Google que même s’il existe des doublons et des similitudes entre les deux, la page la plus importante est celle que vous avez sélectionnée. Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast SEO facilite définir une balise canonique personnalisée. Il se trouve dans la section « Avancé » de chaque article ou page.

Dernières pensées

En tant que petite entreprise, assurez-vous de planifier votre stratégie de contenu avant de commencer à écrire. Je vois de nombreux blogs de petites entreprises qui couvrent le même sujet encore et encore. Si vous débutez, vous pouvez être plus stratégique avec votre contenu. Mais pour les sites avec beaucoup de contenu, il y en aura toujours qui devront être évalués. Une stratégie de contenu solide aidera à réduire au minimum la cannibalisation des mots-clés et du contenu.



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Auteur: Debra Murphy

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Debra Murphy, présidente de Masterful Marketing, s’associe aux propriétaires de petites entreprises en tant que coach marketing et conseillère de confiance pour les aider à tirer parti du marketing entrant – une combinaison de marketing de recherche, social et de contenu – pour renforcer la visibilité de la marque sur leur marché cible.
Ses services de coaching s’adressent aux petites entreprises…
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