Quelques citations issues du blog "Trajectoires fluides" dont la lecture devrait être remboursée par la sécurité sociale. A réfléchir pour ne pas bronzer idiot en ce mois d'août.
- " Si on parlait en premier de continuité dans l'espace public, si on rapprochait habitat, boutiques et artisans, qui avaient fait alliance depuis le néolithique et qu'on sépare désormais, si on collait mieux à la demande résidentielle, si on améliorait nos outils fonciers, si on réanimait l'aménagement en déclin, [...] on verrait renaître la demande d'urbanité et diminuer le gaspillage de sol, sans avoir à user d'une langue de plomb".
- " Dans les aires métropolitaines françaises, la distance moyenne entre la maison et le travail a augmenté de 16% depuis les années 1990".
- Aux USA: "le citoyen moyen perd environ 72 heures par an - en gros deux semaines de travail - en temps de déplacement excédant celui qu'il connaîtrait si la circulation était fluide", et les autorités"ont abandonné l'idée de mettre un terme aux encombrements aux heures de pointe. Dorénavant, l'attention se concentre plutôt sur des stratégies visant à améliorer la viabilité et la fonctionnalité de la région, [en] offrant aux citoyens une plus vaste gamme de transport, incluant la marche, le vélo et des options de transports en commun [avec notamment] des bus express et une "ligne orange" en site propre, avec une grande capacité de passagers, des stations confortables et une piste cyclable qui suit le même trajet".
- Vacances: "Aujourd'hui, on est davantage dans l'émiettement. Par exemple, les Parisiens partent en moyenne six fois dans l'année hors de chez eux. Nous multiplions les courts séjours, considérés comme tels lorsque l'on part quatre jours. Les grandes vacances durent, en moyenne, quinze jours. En 2020, pronostique l'Institut national du transport, les deux tendances se rejoindront. Et le voyage standard sera de dix jours. En fait, les vacances sont de moins en moins considérées comme la récompense d'une année de travail. Les loisirs étant de plus en plus prégnants toute l'année... Plutôt que de partir pour de longs séjours, on s'y échappe toutes les cinq semaines. On recense aujourd'hui 3 millions de résidences secondaires. Auxquelles il faut ajouter la moitié des emplacements de campings loués à l'année. Se développe aussi le phénomène du cabanisme : un million de Français ont une caravane plantée à l'année dans un champ". ( Info Tourisme ).
Bonnes baignades.
Cette entrée a été publiée dans Divers. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |