Cette équipe de scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’ENS-PSL propose un outil original pour faire face à l’hésitation vaccinale. Un chatbot qui permet de répondre en quelques minutes aux questions que se posent les personnes réticentes à la vaccination. Une première preuve de concept est apportée dans le Journal of Experimental Psychology: Applied.
L’hésitation vaccinale est l’un des défis majeurs pour atteindre la couverture vaccinale qui permettrait d’éteindre mécaniquement la circulation du virus . Cependant on estime que 20 à 25% environ -comme dans de nombreux pays européens- des Français restent réticents à la vaccination anti-COVID-19. Cette équipe française propose « tout simplement » « une discussion avec une personne experte et de confiance afin d’aborder les préoccupations propres à chacun, de manière plus ciblée et donc plus convaincante ».
Le chatbot permet un échange anonyme et personnalisé
L’équipe a développé un chatbot capable de répondre à 51 questions parmi les plus fréquemment posées sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins contre le COVID-19. L’avantage reste d’apporter à tout usager de santé, et de manière anonyme, une réponse rapide et autant que possible personnalisée.
Testé auprès de 338 participants, le chatbot semble permettre pour 37% d’entre eux d’améliorer leur opinion sur la vaccination COVID. Cette opinion plus positive apparaît associée à une plus grande disposition à se faire vacciner, expliquent les chercheurs qui notent chez ces participants toujours une diminution de 20% du refus de la vaccination.
Mieux informer est certainement nécessaire pour mieux vacciner, et l’utilité d’un tel outil n’est pas à démontrer, cependant il reste à valider si l’utilisation chatbot est réellement suivi d’effets.
Source: Journal of Experimental Psychology Applied 28-Oct-2021 DOI: 10.1037/xap0000400 Information Delivered by a Chatbot Has a Positive Impact on COVID-19 Vaccines Attitudes and Intentions
Plus sur COVID-19
Équipe de rédaction SantélogOct 30, 2021Équipe de rédaction Santélog