L’article lu ce matin dans 20 minutes m’a bien entendu fait bondir : «Un couple d’Equatoriens et leur petite fille ont été internés au centre de rétention de Rennes, malgré des papiers en règles»
Disposant d’un permis de séjour de cinq mois en Belgique, ils sont venus passer deux semaines de vacances en France. Leurs papiers belges sont en règle, leur petite fille a même la nationalité belge. Ils ont pourtant été arrêtés vendredi dernier lors d’un contrôle routier et conduits au commissariat de Cherbourg où ils furent placés en garde à vue…
Par ailleurs, le préfet de la Manche estimant qu’ils ne sont pas en mesure de prouver qu’ils sont entrés régulièrement en France, prend un arrêté de reconduite à la frontière à leur encontre…
La famille est ensuite placée en rétention administrative à Cherbourg, puis transférée au centre de Rennes dimanche.
Du n’importe quoi ! A ma connnaissance, à partir du moment où les étrangers disposent de papiers en règle, ils peuvent circuler tout à fait librement dans l’espace dit “de Schengen”. sans avoir nullement besoin d’apporter la preuve qu’ils sont entrés régulièrement. Or, ils disposent de titres de séjour délivrés par la Belgique qui fait partie de Schengen…
D’ailleurs, selon la Cimade, «les autorités belges avaient confirmé dès vendredi soir que la fillette était de nationalité belge et que les documents du couple étaient en règle. On aurait pu leur dire de rentrer chez eux.»
Preuve s’il en était besoin, que les autorités françaises ont fait en l’espèce preuve de la plus parfaite mauvaise foi… Désir de nuire ? Xénophobie invétérée ?
Mais le duo Ubu (Sarko) et Kafka (Hortefeux) n’ont pas encore fini de sévir ! Le couple et l’enfant devaient sortir du centre de détention de Rennes ce matin (à 6 heures) pour être reconduits à la frontière belge… Mais ils devront revenir par leurs propres moyens pour récupérer leur véhicule… à Rennes !
Je me demande d’ailleurs pourquoi, leurs papiers étant tout à fait en règle, ils sont reconduits à la frontière belge… cela échappe à mon entendement. Anerie de l’administration de Brice Hortefeux.
Ce serait risible (je pense qu’on devrait décerner des “sarkonneries” - d’or, d’argent et de bronze) si ce n’était aussi lamentablement dramatique.
En tous cas, pour l’accueil des touristes, on fait mieux dans le genre : hébergement en palace sans étoile.
Il n’est donc guère étonnant que la France se soit récemment fait méchamment épingler par un rapport de l’Onu sur la façon dont elle traite les étrangers sans papiers. Le rapport du Comité des Droits de l’homme de l’ONU jugé «cinglant pour la France» lequel, critique Paris notamment sur le traitement des étrangers et la détention ce qui réjouit la Fédération iinternationale des Droits de l’homme et à la Ligue des Droits de l’homme (mais Nicolas Sarkozy n’avait-il pas promis naguère qu’il serait le “Président des droits de l’homme” ?…) qui estiment que ce rapport constitue un désaveu “cinglant”.
«Au nombre de vingt-six, les recommandations du comité concernent le sort des étrangers et des deman-deurs d’asile, le recours à l’ADN pour les étrangers, la situation carcérale, les violences illégitimes commises par les forces de l’ordre, la législation antiterroriste et certaines règles de procédure pénale, l’égalité homme-femme, la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, la prolifération des fichiers (notamment le Stic et Edvige) et la récente loi sur la rétention de sûreté».
Il doit y avoir une erreur : ils ont dû intervertir les rapports sur la Chine et la France : la “patrie des droits de l’homme” ! Impossible d’être tombés si bas…
J’ai toutefois l’impression que ce rapport glissera sur eux comme la pluie sur les plumes d’un canard.
J’en veux pour preuve l’article de Libération : Epinglée par l’ONU sur les droits de l’Homme, la France «examine» la question…
Là aussi, mauvaise foi garantie : Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier, souligne que le rapport de l’ONU sur les droits de l’Homme «relève les efforts accomplis par la France» pour la mise en œuvre du Pacte international relatifs aux droits civiques et politiques, mais «pose aussi des questions auxquelles il faut que nous répondions».…
Rien ne presse (ou gagner du temps, faire l’autruche ! on connaît la chanson…) : interrogé sur les suites que Paris entend donner à ce texte, et les délais que cela pourrait prendre, le porte-parole a indiqué qu’il serait étudié «au niveau interministériel», un travail qui «va demander du temps».
Enfin, je suis stupéfaite : aucun article dans le Monde ! J’ai eu beau scruter Wikio, Google et regarder attentivement tous les numéros de la version “papier”…
Sans doute le sujet n’en vaut-il pas la peine ?