Bonjour à tous,
Après de longs échanges, le thème du diner a été choisi : Condrieu. Tant mieux, une magnifique occasion d'ouvrir ma dernière et unique bouteille de Condrieu, que je gardais pour évaluer comment cela vieillissait, et si du coup, je trouverai ça meilleur :-). Allez on attaque :
Vin 1 : Un nez assez typique de pêche, de guimauve violette, sur un fond légèrement résine, cire d'abeille. La bouche attaque sur une note champignon, mais de cave, pas de sous-bois... (voir serpillère) léger bouchon ? c'est gras, structuré, sur la pêche, la guimauve. Finale sur la puissance alcoolique, ample, mais du coup rondelette. B 85 (14) A mon avis, la bouteille à un problème. Condrieu La Bonette Rostaing 2017
Vin 2 : Un nez à l'ouverture marqué de notes vanillées, beurrée, pointe fleurie sur un fond herbacée, foin. La bouche attaque sur le gaz, la bulle, cela donne beaucoup de fraicheur qui équilibre le gras, et la sensation de sucre, sur ce côté vanillé puis plus traditionnel peche, avant que n'arrive les notes végétales, foin humide, sur un fond d'amande. La finale du coup est ronde et plus molle (plus de gaz pour tonifier). En fin de repas, l'aromatique est passé complètement sur la pate d'amande, le massepain (pate d'amande, sucre et vanille) avec de jolies notes florales et végétales. Pas très variétal je trouve. TB 88 (15) ce Condrieu Gangloff 2013
Vin 3 : Un nez plus classique, pêche, abricot, puis des notes évoluées, épicées, typé safran, pointe champignon noble cette fois, car c'est presque truffe, fond typé cire d'abeille. La bouche est ronde, mais plus de fraicheur, cela tient l'ensemble jusque dans la finale qui reste ronde mais tonique, avec une jolie persistance, peche, abricot, note safran, pomme chaude, pointe champignon, girolle, c'est plus élégant. TB 90 (16) que ce Condrieu Chapoutier Invitare 2010
Vin 4 : Un nez de pomme chaude, note épicée safranée, pointe plus végétale que florale, fougère, sous-bois, sur un fond cire d'abeille, pas très variétal je trouve, mais élégant. La bouche est large, droite, joli densité (là les autres au contraire trouve le vin fluide, faut dire c'est le premier qui fait dans la mesure en bouche :-)) sur la même aromatique. La finale tient sur la puissance alcoolique à nouveau mais plus équilibré je trouve, avec presque de la fraicheur, et joli côté acidulé, toujours la même aromatique, qui donne de la cohérence. Moi j'aime plutôt bien. TB-Excellent 91 (16+) que ce Condrieu, Villard DePoncins 2005. Les autres ne sont pas convaincus (ceux qui aiment le Condrieu :-)), étant donné que c'est mon apport, au moins, je suis cohérent avec moi même ;-)
Vin 5 : Un nez sur la résine, puis le fruit jaune, pêche, note florale, fond de thé fumé, de tourbe assez marqué. La bouche est droite, structurée, matière ronde, avec le gras classique mais pas caricatural du tout, par contre elle est marquée de note vanillée, caramel. La finale présente de la fraicheur, donnant un côté acidulée, à la pêche, l'abricot, puis les notes florale, sur fond de thé fumé, de tourbe. TB 90 (16) que ce Condrieu, Ogier Combe de Malleval 2015.
Intéressant ce petit tour en Condrieu. Bon, jeune ou plus vieux, ça me confirme que c'est pas les blancs que je préfère. Même si là, on était loin des images d'Epinal, car chacun avait prévu des vins plutôt agés tandis qu'il est de coutume de les boire plus jeune (3-5 ans), là ou ils explosent de fruit jaunes, de fleur, de bonbon... sur leur gourmandise, qu'ils avaient nettement moins sur cette dégustation passé les 5 ans d'âge. Bref, pas mécontent de passer aux rouges :-) qui avaient été prévus pour la cas ou les plats de résistance ne conviendraient pas.
Vin 6 : Un nez marqué d'encre de chine, écrasant beaucoup la cerise et les épices. La bouche, par contre, explose de fruit, elle est charnue, voir corpulente, tanins soyeux, c'est frais, droit, jolis tanins sur la cerise acidulée, note épices et florale, patchouli, bonbon anglais, signant quand même le style nature MAIS pas caricatural, et sans une once de réduction (plus les notes d'encres, et rien d'œuf, animal bref pas les scories que je ressens habituellement sur ce type de vin). La finales est fraiche, acidulée, tonique et offre une persistance intéressante sur la cerise, les fleurs et les épices typé patchouli. TB 90 (16) que cet Ajaccio AOP, Domaine U Stiliccionu Antica (100% sciaccarellu) 2012
Vin 7 : Un nez expressif de cassis mûr, note violette puis plus poivre, fond moka et même un peu caramel. La bouche est charpentée, puissante, ça envoie quand même, léger alcool, avec des tanins soyeux et denses, qui demanderont à être polis, sur la cassis acidulé, les notes de violette, de poivre, sur un fond moka, c'est friand/gourmand. La finale est fraiche, puissance alcoolique, tonique, et persistance intéressante sur le cassis acidulé, la violette, le poivre, et le fond moka. TB-Excellent 90-92 (16-16,5+) C'est jeune et tous le monde a bien identifié la syrah et positionne ce vin sur une Côte Rôtie. Presque, mais ce n'est que l'IGP Colline Rhodanienne de Rostaing, les Lezardes 2019 (Whaouh, quelle millésime ici aussi, puissance, maturité, fraicheur.. par contre, l'alcool se sent, effet 2007 en vue ?)
Vin 8 : Un nez très syrah encore, sur le fruit noir mûr, compoté, acidulé, de cassis mûr, note épice réglisse, pointe bacon grillé, fond a nouveau moka, c'est très friand. La bouche est charpentée, ample à l'attaque, jolis tanins soyeux, patinés, puis belle fraicheur, qui tonifie, donnant même un peu de profondeur, sur le cassis compoté, acidulé, c'est friand, note réglisse, puis poivre, pointe bacon grillé, viande roti, fond moka. La finale est fraiche, tonique, friande, sur l'aromatique de la bouche. C'est très beau, j'aime beaucoup, moi j'hésite encore à placer cela en Rhone Nord, là ou d'autres on déjà identifié cet excellent 93 (17) Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2004. Moi qui n'aimait pas les Montcalmes "vieux", je dois me rendre à la raison, sur ce 2004, pas d'élevage pneu chaud, vieille futaille comme déjà rencontré... Si cela se confirme (il me reste des 05, 06, 07 en cave), je dirai maintenant Montcalmes, je les trouve très bon tout de suite ou à 15 ans :-)
Amicalement, Matthieu