Une vie privée... privée de tout ?

Publié le 01 août 2008 par Julienviel

Vous avez pu voir certains liens météo sur ce blog... Pourquoi ? Peut être tout simplement parce que lorsque j’ai peu de temps à consacrer à internet, ce ne sont pas les blogs des modems ayant appelés à voter verts, de ceux qui ont apportés leur soutien à l’UMP-UPS, de ceux qui se parent de vertus qu’ils n’ont jamais revêtues auparavant ou tout simplement de ceux “faites ce que je vous dit mais pas ce que je fait” que je consulte.
Ma page d’accueil c’est Météociel et les sites météo me prennent beaucoup de temps tous les jours : consultations des observations, des radars de précipitations, des modèles numériques... Plusieurs sites à consulter, la température à regarder, les différents relevés la possibilité de toujours voir un coin de ciel, une véritable obsession. Peut être une thérapie à programmer !
Mais c’est avant tout un refuge, mon monde à moi... Ce qui me rappelle que ma vie n’est pas le Modem, mais que le Modem fait partie de ma vie... tout simplement. La politique ne doit pas être une fin en soi... il est triste de constater que certain en font l’expression extérieur de leur soif de pouvoir, leur besoin de rassurer leur ego, leur besoin de reconnaissance. Ont ils une vie privée privée de tout ? Non pas tous..., mais construire sa vie, son couple, ses relations, sa vie par le prisme d’une seule de ses facettes est très certainement dangereux. Qu’adviendra-t-il de ceux là le jour où leur satisfaction personnelle ne sera plus assouvie par le biais de la vie politique ?
Certains vont à la pêche, d’autres regardent la télé, discutent avec leurs amis, chassent, font du vélo... moi je scrute la météo, regarde les relevés de chaque année, les moyennes...
Alors en cette période estivale où il peut être intéressant de savoir quel temps il fera demain , je vous livre une petite sélection de mes meilleurs sites météo :
Mon préféré :

Météociel
Ce site, très complet permet de consulter le temps qu’il fait : température, précipitation, nébulosité, vitesse du vent, pluviométrie... c’est un site extrêmement complet : relevés heure par heure de toutes ces dernières années et pratiquement tous les principaux modèles numériques de prévisions dont le meilleur d'entre eux pour moi : GFS (à J+14).
Un petit bémol : des prévisions par villes faites sur la base des modèles numériques sans vérifications.

Qui a dit qu'il faisait froid à Strasbourg

Les incontournables :

Météo France
Parce qu’il le vaut bien
Meteo Strasbourg

Des prévisions relativement fiables en hiver, un radar des précipitations local (Karlsruhe) et des forums locaux.
Alerte Météo
Beaucoup de renseignements climatologiques, une carte de l'enneigement et de l’évolution de la calotte glaciaire arctique et une carte des  précipitations à neuf jours.
Wetter Online

Un radar météo spécial Baden-Württemberg, utile en cas de précipitation hivernale en provenance de l’est.
Lameteo.org

Ce site de Frédéric Decker, ancien météorologue de la Chaîne Météo et maintenant de météonews, contient de très bonnes prévisions à 14 jours... et des prévisions saisonnières quelques peu aléatoires : sachez qu’il risque de faire froid l’hiver prochain... hihihi !
Météo Laflèche
Des prévisions saisonnières pas toujours très justes mais très fouillées...

Infoclimat 

Des observations bien fournies et un réseau de passionnés de météo et de climatologie.