Magazine Conso

Fabriquer des meubles avec des clous de chemin de fer

Par Sébastien Matte @SebMatte08

L’écoresponsabilité sert à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. La récupération des matériaux pour fabriquer de nouveaux meubles fait partie de ces actions possibles pour faire sa part.

Comme vous savez, l’originalité n’a souvent pas de limite et de nombreux artisans arrivent à faire de belles pièces avec des matériaux recyclés. Avec les clous de chemin de fer, il y a une multitude de possibilités.

Quand le clou de chemin de fer en « T » a fait son apparition?

Anciennement, les chemins de fer était en bois, avec une bande métallique à l’étage supérieur. Cependant, ces rails résistaient parfois très mal au climat rigoureux du nord.

Vers 1830, Robert Livingston Stevens, président de la Camden & Amboy Railroad a décidé de remplacer le bois avec des rails tout en fer. Il a conçu le clou de chemin de fer pour ancrer ces nouveaux rails, qui mesuraient chacun 15 pieds de long et pesaient 36 livres par mètre. Le clou de chemin de fer était une invention résultant de l’état d’industrialisation aux États-Unis au début du 19e siècle. En 1982, elle était encore la fixation de rail la plus courante en Amérique du Nord.

La création de meubles avec des clous de chemin de fer

Après avoir récupéré vos clous de chemin de fer, il est temps penser à quel sera votre projet. Allez-y selon vos besoins. Avez-vous besoin d’un porte-manteaux. Vous pourriez également concevoir un support à bouteilles de vin ou de super meubles design pour le salon.

Fabriquer des meubles avec des clous de chemin de fer
Crédit photo: Julien Lalonde

Voici une table à deux plateaux, fabriquée avec un pied de plusieurs clous de chemin de fer, soudés ensemble. Julien Lalonde de Création Boislien est l’artisan derrière cette magnifique pièce. Vous aurez besoin de vous y connaître en soudure, mais avouez que le résultat est spectaculaire.

Où trouver des clous de chemin de fer?

Certains clous de chemin de fer qui sont à vendre ont déjà été utilisées, la plupart d’entre eux étant complètement recouvertes de rouille. Ce sont généralement les moins chers que vous trouverez, si le nettoyage ne vous dérange pas, cela pourrait être la meilleure option. Cependant, les plus chères sont déjà nettoyées de toute rouille et sont prêtes pour votre prochain projet. Ils peuvent se retrouver dans des magasins comme Langevin Foret pour moins de 4$ le clou.

Quoi faire avec la rouille sur les clous de chemin de fer?

Fabriquer des meubles avec des clous de chemin de fer
Crédit photo: Julien Lalonde

Ce processus est facile et bon marché. Je suis tout à fait certain que personne ne veut travailler des heures sur le nettoyage des clous de chemin de fer, ou dépenser plus d’argent en produits de nettoyage qu’en clous. Voici ce dont vous avez besoin pour nettoyer les clous de chemin de fer rouillés :

  • Un grand seau est nécessaire pour le processus. Un 5 gallons devrait suffire, bien sûr, cela dépend du nombre de clous de chemin de fer que vous prévoyez de nettoyer. Un seau de 5 gallons devrait être bon pour 10 à 15 pièces.
  • Une brosse à récurer en laiton de taille moyenne sera nécessaire. N’importe quelle brosse en laiton devrait le faire.
  • La rouille réagit au vinaigre blanc en le dissolvant. Vous aurez besoin de suffisamment de vinaigre blanc pour couvrir tous les crampons du chemin de fer. Si vous avez un seau de 5 gallons à moitié plein de pointes de chemin de fer, vous aurez peut-être besoin d’environ 2 à 3 gallons de vinaigre blanc.

L’article Fabriquer des meubles avec des clous de chemin de fer est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog