Orange et Liquid Intelligent Technologies concluent un accord pour développer leur réseau de fibre optique à travers l’Afrique.
Les deux entreprises annoncent aujourd’hui un nouveau partenariat pour tirer parti de leurs réseaux existants en Afrique afin de les élargir et de développer leurs activités sur le continent.
Cet accord permettra à Liquid d’accéder au vaste réseau d’Orange en Afrique de l’Ouest, dont le nouveau réseau Djoliba. De son côté, l’opérateur historique pourra accéder au réseau panafricain de Liquid. Les deux entités offriront alors une connectivité et des services très haut débit très rapides sur leurs réseaux.
Un accord qui profitera aux deux entités
Cela permettra aux clients existants et aux nouveaux, dans plus de 20 pays, d’avoir un meilleur accès à internet et une meilleure opportunité de développer leurs entreprises, souligne Orange International Carriers.
En Afrique de l’Ouest, Orange est présent dans de nombreux pays dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée et le Liberia.
Djoliba est d’ailleurs le premier réseau très haut débit unifié de la région, et offre une connectivité performante avec un meilleur accès grâce à la sécurité et l’excellente qualité du service, selon l’opérateur. Djoliba est exploité et entretenu depuis Dakar au Sénégal et il représente plus de 10 000 km de réseau terrestre en fibre optique, couplés à 10 000 km de câbles sous-marins.
De son côté, le réseau « One Africa » de Liquid possède 100 000 km de fibre et couvre la majeure partie de l’Afrique subsaharienne. Ce partenariat entre Liquid et Orange représente une étape pour Liquid, qui souhaite devenir un fournisseur de services numériques de premier plan sur le continent africain.