On s'attendait à ce que le milieu de terrain offensif rempile à Hambourg une fois encore, mais ses envies d'ailleurs et de nouveaux défis ont eu raison de sa grande fidélité au club allemand. L'an dernier, le capitaine du club du nord de l'Allemagne aurait reçu des menaces de mort de la part de supporters, lui réclamant de rester, alors qu'il avait reçu de sérieuses propositions de la Juve. Mais tout cela est déjà loin !
Pour un joueur d'une telle envergure, la somme de 11 millions d'euros peut paraître dérisoire le club madrilène, en comparant avec les 36 millions d'euros consacrés à l'achat d'Arjen Robben, ou les 27 millions d'euros pour Wesley Sneijder, l'an passé... les trois joueurs sont pourtant d'envergure comparable.
Titulaire indiscutable en Bundesliga, Rafael sera sans doute soumis à un turnover important au regard de la pléthore de milieux de terrain disponibles au Real. Pur gaucher, il est le plus souvent amené à évoluer sur le flanc gauche, où excelle déjà Arjen Robben, mais un replacement dans l'axe peut parvenir à évincer un Guti pour faire la paire avec Sneijder... et que devrait-on penser de la possible arrivée d'un CR7, et que que va décider Robinho ? Quoi qu'il arrive, on ne doute pas de l'expérience de Schuster pour trouver la ou les bonne tactiques.