Magazine Société

Qu'est-ce que les "circuits courts" ?

Publié le 29 octobre 2021 par Christophefaurie

Circuit court ? Selon vous ? 

Relocalisation ? Au lieu d'avoir des supply chains mondiales, qui nous rendent excessivement dépendants de pays lointains, qui ne nous aiment guère, l'entreprise travaille avec des proches, et le citoyen achète des produits locaux ? Arrêtons de gaspiller du temps et de l'énergie en déplacements inutiles ? 

C'est plus subtil. La première façon d'aborder la question est de dire que la faille de notre modèle économique est que nous produisons des déchets non réutilisables. Dans la nature, ce qui sort de l'un sert à l'autre. En fait, la notion de déchet n'existe pas dans la nature. Le circuit court, c'est en premier lieu, le retour à la nature. Je construis une maison avec les pièces d'une autre. 

Une seconde façon d'aborder la question est de constater que ce qu'il y a d'encore plus toxique dans l'humanité est la relation entre humains. Ce qui règle les rapports entre entreprises, par exemple, est le rapport de forces. L'acheteur qui hurle "moins cher". Et le fournisseur qui cherche à ne pas lui en donner pour son argent. On y vit dans une tension permanente. Ce n'est pas bon pour la santé. Les circuits courts consistent à renverser cette relation, en se demandant ce qui se passerait si l'on faisait autrement. Si, au lieu de chercher à écraser l'autre, on cherchait à lui faire du bien... (Article.)

Exemple pratique ? Un groupe de logisticiens se demandait pourquoi ils ne parvenaient pas à réduire le nombre des accidents du travail au sein de la profession, en dépit de l'appel aux meilleurs experts du sujet. En en discutant ensemble, ils ont découvert, qu'ils s'imposaient à tous des contraintes inutiles. En "détendant les flux", ils sont parvenus à améliorer nettement la situation, sans perdre en performance.... (Ici.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine