L'interview de Maestro Amadeus

Publié le 01 août 2008 par Unemarocaine

Maestro Amadeus m'a envoyé son interview à laquelle j'ai répondu. La voici :

1.Maestro Amadeus : Une marocaine dans son agora ? ça ne ressemble pas à quelque chose de Jamaâ Lefna ? 

Tu ne crois pas si bien dire :)) Je peux aisement affirmer que rares sont les billets où je n’ai pas raconté d’anecdotes. En fait, dans ce blog il y a du Jamaâ Lefna et de l’ « agora » au sens grec du terme qui veut dire entre autres place du marché mais aussi lieu de discussion et d’échange. D’où le titre du blog -Agora un espace d’échange où 7ena ghadaweyine- :))

2.Maestro Amadeus : "On met deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire !" Confucius (551 av. J.-C. - 479 av. J.-C.). On risque de ne pas terminer notre interview dans ce cas ? :P

T’inquiète. Je suis assez bavarde ! Donc la discussion se poursuivra :)))

3.Maestro Amadeus : J’avoue que je n’ai pas lu tous tes articles ! :$ Qui est celui qui te tient le plus à cœur et qui reflète vraiment Fatima que tu es, une marocaine pas comme les autres ? 

Pour commencer merci pour le compliment :) Mais nous sommes tous uniques même si nous avons et nous partageons des valeurs communes et des traits culturels communs (pour les traits culturels je parle des marocains). Chacun de nous n’est pas comme l’autre et heureusement sinon on s’ennuierai à mourir !

Pour répondre à ta question je dirai que chacun de mes billets reflète un aspect ou plusieurs de ma personne. Puisque, et c’est vrai pour tout blogueur, le choix des sujets n’est jamais anodin encore moins l’angle d’attaque.

J’opterai pour le premier billet car il symbolise le début de cette aventure. Mais, je précise qu’il ne reflète qu’une facette de moi. Celle de mes coups de tête. Ce côté impulsif qui me pousse à faire des choses sans réfléchir mais qui une fois passées je m’étonne de moi-même et me dis mais comment t’as pu le faire (je ne parle pas du blogging là :) ).

Mais si j’avais à choisir dans ce blog quelque chose qui reflète ce que je suis (ou crois être !) je choisirai plutôt la photo (la porte à moitié ouverte). Ainsi que celle que j’avais mise auparavant. Je l’avais prise à Padova (en Italie) une ville musée à ciel ouvert. J’avais trouvé le mariage de ces trois bâtiments extra : l’un de type oriental, l’autre de type greco-romain et le troisième de type gothique. Ils se marient très bien et ne présentent aucune incongruence à la vue. C’est tout simplement beau. Une leçon en matière de mixité et de mélange.     

4.Maestro Amadeus : Tu viens de fêter ton premier anniversaire bloguesque il y'a 3 mois, que prévois-tu pour le prochain anniversaire? D9ay9iya Merrakchi, Ta9tou9a ljabaliya ou L2ala lfassiya? loooool

Un buffet avec des tagines faits maison recette de grand-mère garantie et avec de l’huile d’argan SVP :) On en avait déjà parlé sur ce blog. Le deuxième anniv’ sera peut être la bonne occas’ pour le faire. Mais je ne promets rien. C’est à l’étude ;) :))

Quand aux groupes folkloriques je t’avoue que De99a Al marrakechia (à vrai dire à la base elle est roudania –de Taroudant-) me tente :) A chaque fois que j’ai assisté à un mariage ou autre fête où il y avait « de99a » je me suis bien régalée surtout qu’à chaque fois j’ai été avec ma bande de copines fofolles. Allez une p’tite anecdote histoire de renforcer l’esprit Jamaâ Lefna de ce blog. Il y a deux ans au mariage de mon frère adoré comme à l’accoutumée quand l’orchestre passe à table pour le diner « de99a » reprend le service pour garder les gens bien réveillés :) Parmi les chansons qui ont été chantées, il y avait celle-ci : on demandait à l’assistance de compter de 1 à 3 dans plusieurs langues. Ca donnait cela :

O bel 3arabiya 3awede : wa7d, zouje, telata

O bel francia 3awede : un, deux, trois

O bel sbelyounia 3awede : un, dos, tres

O bel negueliziya 3awede : one, two, three

O bel soussia 3awede : une partie de l’assistance a crié : yane , sine, krade.

Et on arrive au clou du spectacle

O bel chenewiya 3awede : on s’est tous tourné vers mon frère qui a vécu en Chine. Il a rien dit. Mais, le groupe de « de9aye9iya » a crié : Ja - Ckie - Chan :))))))))))))))))

Je vous dis pas on était tous par terre :))))) Et c’est pas fini. C’était au tour de l’Inde

O bel hinediya 3awede : Shah - Ruh - Khan :)))))))))))

Le génie marocain dans toute sa splendeur :) C’est resté dans les anales de la famille.

Quant à l’Ala (tarabe al andaloussi), je ne dirai absolument pas non car tout simplement j’adoooooooooooore. C’est mon côté R’bati :) J’ai préparé mon bac en écoutant Bajeddoub et Haj Abdelkarim Raysse. Dans les mariages, quand ils passent de l’Ala à « ha l’mouda jedida etc… » j’ai envie de leur donner des claques.

Je rajouterai aussi « a7wache » qui m’enchante énormément. Ainsi que « a9elall » et « rokba » . Deux types de folklor de la région de Ouarzazate que j’affectionne particluièrement. Le premier « a9ellal » est un vrai régal. C’est exclusivement masculin. Le rythme est assez spécial et il n’y a presque pas de chants. Il a une spécificité c’est qu’ils peuvent s’arrêter à n’importe quel moment sans crier gare. D’ailleurs avec mes copines quand quelqu’un laisse une phrase en suspens, on lui dit « c’est quoi cette coupure d’a9ellal » :) Le second « rokba » je l’ai découvert il y a quelques années via ma meilleure copine. Je me suis bien régalée surtout au mariage de son frère ainé.

Je vous promets qu’avec tous ces groupes folkloriques on s’amuse énormément :)

5.Maestro Amadeus : Si je te dis France ou Maroc, lequel des deux choisiras-tu ? Et pourquoi ? Question délicate je sais surtout quand on la pose toujours au MRE !

Je dirai que mon attachement au Maroc est viscéral et indéfectible. Ma langue maternelle c’est l’arabe. L’humour qui me touche le plus c’est celui marocain (normal me dira-t-on). C’est aussi là où vivent ceux qui me tiennent le plus au cœur. J’adooooooooore la richesse de ce pays dans tous les domaines : ethnique, linguistique, architectural, musical, gastronomique etc... Mais comme dirait les égyptiens « al 7ilewe mabeyakemaleche » -on atteint jamais la perfection- ! Il y a d’autres choses qui m’insupportent chez nous qui ont fait qu’à un moment j’ai choisi de lever l’ancre pour aller voir ailleurs.

La France est quant à elle, un pays que j’ai tjrs aimé avant même que je n’y mette les pieds. D’ailleurs pour la p’tite histoire la première fois que je suis arrivée à Paris, j’avais l’impression d’être de retour ! Aussi bizarre que cela puisse paraître j’avais l’impression que j’ai été en déplacement ou en vacances ailleurs et qu’en arrivant à Paris je rentrai chez moi. Cela dit, comme pour le Maroc il y a des choses que j’apprécie en France et chez les français et d’autres que j’apprécie moins. Mais dans l’ensemble, je m’y plais bien.

Navrée donc, entre les deux je ne choisirai pas car ils sont complémentaires pour moi. Et à choisir un pays je choisirai l’Australie ! Je m’explique, j’ai depuis mon adolescence envie de m’installer dans ce pays continent. Ayant connu en partie le Maroc et la France j’opterai donc pour ce pays que je rêve de connaître. Suivra un pays scandinave, un autre asiatique etc… etc… Faire le tour du monde. Visiter d’autres contrées et découvrir d’autres gens, d’autres cultures et d’autres cieux.

6.Maestro Amadeus : Imagines-tu un jour, devenir rédactrice en chef d'un blog, ou collaboratrice avec d'autres blogueurs dans un projet futur? Comme le groupe Gadiris des MBA...

J’écris déjà sur un blog avec 4 autres blogueuses. Il s’agit du blog « souk n’ssa ». Collaborer avec d’autres pourquoi pas je suis open. On vient d’ailleurs de me le proposer il y a quelques jours. Rédactrice en chef d’un blog, la désignation « rédactrice en chef » c’est bp quand il s’agit de blog. Et à vrai dire chaque blogueur est en quelque sorte le « rédacteur en chef » de son propre blog puisque c’est lui qui en choisit les sujets et en détermine « la ligne éditoriale ».

7.Maestro Amadeus : Une des blogueuses nous a quitté dernièrement, que la blogoma aie son âme, je parle de Lalla Mira, quel message lui adresses-tu ? Surtout que la plupart d’entre nous n’arrivent pas à gérer leur vie professionnelle, privée et bloguesque en même temps !

Je vous rassure Lalla Mira a quitté JUSTE la BLOGOMA :) Franchement, je n’ai pas de message à lui adresser. Je comprends que certains puissent estimer qu’ils ont fait le tour du blogging et qu’ils décident alors de découvrir autre chose. Ou pour des raisons X ou Y mettent terme à leur aventure de blogging. Ainsi va la vie. Certains arrivent d’autres partent.

Mais, mine de rien le blogging bouffe du temps. On ne s’en rend pas compte au début. Mais petit à petit on lui consacre bp plus de temps que ce qu’on croit au début. Jusqu’à présent, j’estime que le temps que je consacre au blogging je ne le prends pas sur d’autres activités. Je continue de vivre ma vie normalement.

8.Maestro Amadeus : Et si tu devais choisir entre ton blog et ton futur mari ? :D

:)))))))))))))))))) Cette question est marrante. Alors blogging ou pas blogging je compte bien, c’est un besoin presque vital pour moi, avoir un espace/des activités rien que pour moi. Si on se met dans l’hypothèse où ça ne lui plairait pas. S’il découvre que j’ai un blog il faudra qu’il s’y fasse à moins que je ne décide, et ce à titre personnel, de mettre fin à cette aventure. Comme je ne compte pas le mettre au courant de cette histoire de blogging, d’ailleurs de tous mes proches je n’en ai parlé, et ce sporadiquement, qu’à deux personnes sans leur donner l’adresse du blog, alors la question ne se pose pas.

9.Maestro Amadeus : Une dernière question, qu’espères-tu de la Blogoma  ?

Ce qui est intéressant, en tout cas pour moi, c’est que le jour où j’ai découvert la blogoma par un pur hasard et ensuite j’ai ouvert un blog je l’ai fait pour le plaisir de partager ni plus ni moins. En échange, j’ai fait la connaissance d’une brochette de personnes très intéressantes humainement et intellectuellement. Ayant des âges différents, des métiers différents, des centres d’intérêt différents et se situant dans des lieux géographiques différents. Discuter avec eux est tout simplement un pur plaisir et une source d’enrichissement intarissable. Je me suis liée d’amitié avec certains d’entre eux qui m’ont apporté bp de choses entre autres leur soutien.

Tu vois je n’espérais rien et j’ai eu tout cela. Que demander de plus :)) Merci à eux :)

10.Maestro Amadeus : Et le dernier mot à toi !

Deux citations qui, pour moi, se complètent. La première de jean Cocteau « Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi. » La seconde est de Nietzsche « Qui ne sait pas mettre ses idées à la glace ne doit pas s'engager dans la chaleur de la discussion ».

------------------------

Je te promets (il se reconnaitra) que je ne posterai de billets qu'à partir de mardi prochain :)