Selon un article paru dans le magazine en ligne Tourismag, la Tunisie serait sur le point de légaliser la propriété immobilière pour les étrangers, une telle loi est un geste fort pour la investisseurs étrangers afin de les encourager à venir en Tunisie. D'un autre côté, elle permettra d'apaiser les craintes que commencent à faire apparaitre les investisseurs arabes qui misent beaucoup sur la Tunisie.
Il faut dire qu'il y a de quoi en douter:
- Investir dans des projets immobiliers d'une valeur de 50 milliards de dollars, alors que plus que 80% des tunisiens disposent déjà d'un logement.
- Il existe déjà 200 000 logements vides en Tunisie
- La baisse du taux de natalité aura pour effet de baisser la demande immobilière dans 10 à 15 ans.
On se rappelle que même Dubai à légiférer une loi pareille en 2003, ce qui a permis de faire exploser le marché et créer les projets les plus fous.
Attirer les étrangers est à mon avis la seule issue pour remplir ces nouvelles métropoles du futur. Tout fois, j'espère que cette loi n'ouvrira pas la voie vers la propriété immobilière par les étrangers des terrains agricoles, on se rappelle qu'au 19 éme sicèle la vente du domaine Ennfidha (Henchire Enfidha) à une société française, le crédit Marseillais, a permis de développer un important foyer de colonisation étrangère en Tunisie.