On lit que l'algorithme de Facebook serait "incontrôlé". La machine, dictateur fou ?
Paradoxalement, l'Intelligence artificielle a été un extraordinaire pas en arrière pour l'humanité. En effet, jusque-là, la raison humaine cherchait à comprendre la nature, à remplacer la danse de la pluie par l'équation. Cela fait bien longtemps que l'on ne craint plus que le ciel nous tombe sur la tête...
Or, depuis quelques années, sans aucun complexe, l'esprit d'élite de la Silicon Valley a revendiqué son ignorance. Le terme "algorithme" a changé de sens. En effet, en mathématiques, on sait exactement ce que fait un algorithme. Or, aujourd'hui, on ne cherche plus à deviner comment marche l'intelligence artificielle. L'esprit d'élite est le grand prêtre d'une nouvelle idole.
Seulement, la machine n'étant qu'une machine, il est possible qu'elle fasse "quelque chose", c'est-à-dire que l'on puisse identifier une logique derrière son comportement, comme on l'a fait avec les mouvements de la lune ou des planètes. Et que cette logique soit, en fait, un biais. Comme, par exemple, reproduire les préjugés de ceux qui l'ont nourrie en informations.