Magazine Environnement

Expo Photo : Philippe Ricordel, Espèces rares de primates en danger

Publié le 26 octobre 2021 par Erwan Pianezza
Expo Photo : Philippe Ricordel, Espèces rares de  primates en danger

aller plus loin

Photographe par passion, voyageur du monde passionné par la beauté de la terre, Philippe Ricordel témoigne avec ses images réalisées au plus près des espèces dans leurs habitats de l’état du monde animal sur les six continents.

Le Festival Photo Montier est un événement international incontournable qui rassemble chaque année tous les amoureux de la photographie animalière et de nature.

Unique en Europe, il accueille durant 4 jours plus de 44 000 visiteurs venus admirer une centaine d'expositions photos, participer à + de 40 heures de conférences & débats, et échanger avec + de 200 exposants.

Il aura lieu cette année du 18 au 21 novembre à Montier en Der, Haute Marne.

De nombreuses personnalités ont déjà participé au festival telles que Yann Arthus Bertrand, Vincent Munier, Laurent Ballesta, Hubert Reeves, Isabelle Autissier, Kyrikos Kaziras, Matthieu Ricard, Hans Silvester ...

Cette année, le photographe français Philippe Ricordel vient présenter ses clichés sur un sujet rarement vu et exposé en France & dans le monde : les rhinopithèques de Roxellane et de Biet.

Ces primates d'Asie sont deux espèces classifiées comme étant en danger par l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) et endémiques de l'ouest de la Chine.

Une exposition pour alerter sur la disparition des rhinopithèques

Les rhinopithèques sont des primates qui ne vivent qu'en Asie. Alors que les données scientifiques les concernant sont encore maigres, ces singes au nez retroussé sont désormais menacés d'extinction.

Philippe Ricordel a ramené de ses derniers voyages des clichés saisissants sur deux espèces caractéristiques de l'Ouest de la Chine. Ses photographies témoignent de l’existence de ces singes méconnus et offrent en seconde lecture une réflexion sur la nécessité de la préservation de la nature, de l’état environnemental de la planète.

 Sensible à la protection de la nature, Philippe est particulièrement impliqué dans la sauvegarde des primates. Au-delà des grands singes, très connus car emblématiques, il s’attache aux espèces les plus menacées, connues comme méconnues.

Associant les notions de liberté, de plaisir et de passion, il aime à partager sa passion et sa volonté à montrer la beauté fragile de notre planète, motivé qu’il est par son désir de partager son empathie pour le monde sauvage et le respect qu’il lui porte.

Artiste indépendant, son éthique éco-responsable et son regard sur la nature qui l’entoure lui permettent d’atteindre une forme de relation éphémère mais complice avec l’animal, ce dernier acceptant la capture de l’essence même de son être au travers du regard du photographe.

Philippe est membre de l’International Primate Society (IPS) et de la SFDP (Société Française de Primatologie) et travaille en collaboration avec diverses associations comme Selamatkanyaki (Indonésie) et BBPP (Guinée équatoriale).

Il est l’auteur de 3 ouvrages techniques sur l’utilisation de logiciels de développement numérique aux Éditions Eyrolles, et a contribué à l’illustration d’ouvrages scientifiques (Sous la peau de l’ours. L’Humanité et les ursidés : approche interdisciplinaire, K. Hoffman-Schickel, P. le Roux, É. Navet, Paris, Éd. Connaissances et Savoirs, 2017, et également Au seuil de la forêt – Hommage à Philippe Descola l’anthropologue de la nature, G. Cometti, P. le Roux, T. Manicone, N. Martin, Paris, Éd. Tautem, 2019)

Il fait partie du collectif DR et contribue également au Podcast Baleine Sous Gravillon.

« Je pense que la vulgarisation, l’éducation sont des éléments clés dans la prise de conscience de l’évolution de l’environnement, les podcasts de Baleine sous gravillon sont là pour ça, les interviews de spécialistes des sujets, comme Jean-Michel Bernard pour l’épisode sur le loup ou bien encore celui sur les cachalots avec François Sarano correspondent parfaitement à cet esprit d’éveil des consciences que moi-même j’essaye d’avoir dans ma démarche photographique. »

A chaque voyage, seul ou en accompagnés de photographes passionnés, en territoire connu ou méconnu, son approche naturaliste se mêle à sa vision artistique pour créer des images inspirantes.

Ses images sont distribuées par l'agence Naturagency (www.naturagency.com) et ont déjà fait l'objet de plusieurs parutions (Nat'images, 30 Millions d’amis, Journal de Mickey, Espèces, Paris Match, ...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte