Alors que la France est en plein dans la transition énergétique, l'achat d'une voiture propre semble un critère primordial à prendre en compte. Afin de limiter le rejet de CO2, de nombreuses grandes villes passent en ZFE, c'est-à-dire des zones à faible émission. Dans ce but, des pastilles Crit'Air classent les véhicules des plus polluants aux plus propres, selon leur carburant. De ce fait, si vous prévoyez d'acquérir une Peugeot 208, vaut-il mieux l'acheter en essence ou diesel ? Rassurez-vous, si vous hésitez encore, Caroom vous dit tout !
La nouvelle vignette a été mise en place en 2017. Six pastilles déterminent les voitures en France, en fonction de la date de la 1ère immatriculation et du type de carburant utilisé. Les voitures électriques possèdent une pastille spéciale, qui les place au premier rang des véhicules les plus propres, suivis par les modèles au gaz ou hybrides. Les véhicules essence peuvent être classés en Crit'Air 1 ou 2, en fonction de leur année de mise en circulation. Les autos consommant du diesel, même neuves, seront classées en Crit'Air 2.
Les villes françaises interdisent les véhicules les plus polluants
Notez que les véhicules notés Crit'Air 2 et en particulier ceux dotés d'une motorisation diesel sont déjà et seront progressivement soumis à des restrictions de circulation (ZFE) dans de nombreuses villes françaises. Il sera par exemple interdit de rouler dans Paris à partir de juillet 2022 pour les véhicules Crit'Air 3, puis janvier 2024 pour les Crit'Air 2 en moteur diesel. La ville de Lyon a déjà interdit les rues de la ville aux véhicules classés en Crit'Air 3 puis 2026 pour tous les diesels alors que Marseille pourrait limiter la circulation des voitures les plus polluantes début 2022. Strasbourg interdira quant à elle tous les Crit'Air 2 (essence et diesel) à partir de 2028 dans sa zone la plus urbaine.
Vous l'aurez compris, avant d'acheter une nouvelle voiture, il vaut mieux bien se renseigner sur les restrictions automobiles dans votre ville pour ne pas avoir de déconvenues !
La Peugeot 208 : Crit'Air 1 ou 2 ?
La nouvelle Peugeot 208 est dotée de nombreuses motorisations dont un moteur diesel, plusieurs blocs essence et une version 100% électrique. Elle devrait donc recevoir trois macarons de couleurs différentes.
- Commençons par la version électrique : la Peugeot e-208. Puisqu'elle ne rejette aucune émission de CO2, la motorisation 100 kW(136 ch) recevra automatiquement une pastille verte et blanche.
- Ensuite, les blocs-moteurs essence seront dotés d'une pastille Crit'Air 1, puisque le véhicule est fabriqué après 2011.
- Seul le moteur diesel BlueHDi 100 recevra un macaron Crit'Air 2, puisqu'il est considéré comme polluant.
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Si vous êtes sur le point d'acheter la nouvelle Peugeot 208, pensez à bien regarder le certificat Crit'Air car il sera différent en fonction du type de carburant. Sur l'auto, le moteur électrique aura une pastille spéciale permettant de circuler librement. Les blocs-moteurs essence recevront une pastille Crit'Air 1. Seule la motorisation diesel sur l'auto sera catégorisée en niveau 2, interdisant la circulation du véhicule dans la plupart des grandes villes de l'hexagone à partir de 2022.