Aujourd'hui, je vous propose une Crème-mousse chocolat aux haricots (Vegan et sans gluten) :
J'en ai fait un petit dessert rapide et facile à faire !
Il m'a été inspirée par mon gâteau au chocolat aux haricots Azukis ou rouges, composé de haricots, de chocolat fondu, de sucre et d'œufs.
Comme la pâte est très bonne, je me suis dit que cela allait être pas mal en crème. Bien entendu, je n'ai pas ajouté d'œufs. Je les ai remplacés par une boisson végétale aux amandes.
La difficulté principale a été de bien doser ce dernier, car il ne faut pas oublier que le chocolat fondu va durcir en refroidissant. J'ai donc procédé au jugé... Vous, vous n'aurez qu'à suivre la recette pour avoir la consistance idéale !
Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio !- 150 g de haricots Azukis cuits (vous pouvez les remplacer par des haricots rouges)
- 130 à 150 ml de boisson végétale aux amandes (Vous pouvez la remplacer par une autre boisson végétale)
- 150 g de chocolat noir à 85 % de cacao
Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un blender, mettez les haricots, le sucre et le chocolat fondu. Mixez une première fois, puis ajoutez, progressivement de la boisson végétale aux amandes. J'y suis allée progressivement... pour obtenir la bonne consistance : encore liquide, mais pas trop, sachant que le chocolat va durcir en refroidissant. Normalement, la quantité varie entre 130 et 150 ml...
Voilà le résultat final.
Répartissez la crème dans de petits pots.
Laissez refroidir et mettez-les au réfrigérateur pour que la crème durcisse, mais pas trop...
Vous n'avez plus qu'à déguster.
Très bon ! La consistance oscille entre la crème et la mousse. Ces crèmes-mousses ont un très bon goût de chocolat !