Quatrième de Couverture
A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place qui se mérite. L'avenir de Sigal, destinée à transmettre le savoir, semblait tout tracé avant que sa soeur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au coeur de l'Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d'une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu'elle le dénonce, voire qu'elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n'est pas certaine de pouvoir s'y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de gros ennuis...
Mon avis
Ashlon est un roman qui oscille entre la dystopie et la romance dès les premières pages. Si la première moitié du livre réussit à garder un certain équilibre entre les deux genres, la seconde moitié laisse la romance prendre le pas sur la dystopie par une accélération de l’intrigue qui aurait mérité un peu plus de développement.
L’intrigue, justement, est pleine de promesse : Aurora est un pays où les femmes sont au pouvoir, où elles constituent les principales forces armées, où elles sont le cœur de la cité. En réalité, les faits sont plus complexes et H.Roy cherche à montrer qu’une liberté de ce genre n’est jamais réellement totale. On y retrouve une héroïne face à un choix important : embrasser le destin qu’on lui trace ou saisir celui qu’elle souhaite. Il y a du complot, de l’action, du girl power… Mais aussi du cliché qui fait grincer des dents.
Les clichés sont principalement apportés par la romance, malheureusement. Si la plume de H.Roy est agréable côté intrigue, elle ne m’a pas plus du tout concernant toute la partie romance érotique et c’est à mes yeux sa grosse faiblesse. On passe d’une intrigue cherchant à libérer l’héroïne de ses carcans à des phrases comme « La suite est une énigme opposant une clé rustique à une toute petite serrure… » ou encore « Il libère la colonne lisse de sa virilité ». C’est tout ce que je déteste et pile ce qui ne marche pas sur moi. Je conçois que ça fasse partie des tips de ce genre littéraire mais ce n’est vraiment mais alors vraiment pas pour moi. À chaque fois ça a eu le don de me sortir de l’intrigue sans ménagement. Pour ma défense (ou celle du livre ?) je ne savais pas dans quoi je m’embarquais en lisant ce livre donc c’est un peu de ma faute : quand on pioche au hasard d’une quatrième de couverture, il faut assumer.
Si les dystopies érotico-romantiques sont ton petit plaisir lecture, fonce ! Parce que même si l’intrigue n’a rien de novateur, elle permet quand même de passer un bon moment. Mais si la romance érotique te laisse de marbre ou si, comme moi, elle utilise bien trop souvent des tournures qui t’agacent, n’hésite pas à sauter les passages : ils n’ont pas d’impact sur l’intrigue et peuvent pousser à le reposer un peu trop vite.