Les Inventions dues au Hasard

Publié le 01 août 2008 par Bastienb

De nombreuses découvertes ont été dues au hasard. Parfois on se creuse le citron pour aboutir à un résultat voulu et paf, on arrive à une ”conclusion” inattendue mais non dénuée d’intérêt.

En voici quelques exemples jeunes gens :

  • En voulant créer un brouillard protecteur contre le gel, un américain (désolé je n’ai pas trouvé le nom, mais j’y travaille) a eu l’idée de projeter un “manteau” d’eau au-dessus de ses vignes. Il a alors pu constater qu’il obtenait des flocons de neige. La première neige artificielle des sixties!
  • Lamotte-Beuvron (loir-et-Cher, à 32 kms de chez moi) est souvent l’objet de railleries. En effet beaucoup de personnes considèrent cet endroit comme un trou perdu (bon, c’est vrai que c’est pas bien grand), mais est-ce que tous les gourmands savent que c’est le berceau de la tarte Tatin? Au début du siècle dernier, il fut un jour de grande affluence dans le restaurant des soeurs Tatin. L’une d’elles, débordée par le coup de feu (du service, hein!) fit tomber dans la cuisine la tarte aux pommes qu’elle s’apprêtait à servir, et plaf! Et comme la tartine du matin, quand ça tombe c’est toujours du mauvais coté!! Pas le temps d’en préparer une autre bien sûr. Alors sa frangine, pas née de la dernière pluie, lui fit la suggestion de remettre la tarte telle quelle dans le plat. Les clients n’y ont vu que du feu et se sont régalés (ils ont juste recraché quelques cheveux). Devant ce succès providentiel elles décidèrent, pour la réalisation de leurs futures tartes, de mettre les fruits au fond du moule et la pâte par-dessus. Et voilà comment est né un trésor de la gastronomie française!!
  • C’est en testant un médicament utilisé contre l’hypertension, le minoxidil pour ne pas le citer, que les chercheurs ont constaté que son pouvoir vasodilatateur, n’égalait pas celui du traitement contre l’alopécie. Certains “cobayes” constatèrent rapidement que leur pilosité se développait, mais surtout qu’ils arrêtaient de perdre leurs cheveux. Le médicament sus-cité ne se prescrit désormais que dans le domaine de la chute des cheveux.
  • Enfin, pour rester dans le même registre, les laboratoires Pfizer entreprirent de tester une molécule soignant l’angine de poitrine. Les hommes (et femmes)  du laboratoire furent très surpris quand les volontaires (des hommes cette fois) leur racontaient qu’ils avaient moins de place dans leur slip quelques heures après l’ingestion de leur pilule bleue. Le Viagra faisait alors une entrée… remarquée!!

   A suivre…..

sources : Tatin=moi, j’habite à coté   minoxidil=ma compagne préparatrice en pharmacie

 http://ww.terra-economica.info/La-neige-artificielle,3614.html  

http://forum.doctissimo.fr