Pékin moyen...

Publié le 01 août 2008 par Dominik89

Dans une semaine débutent les Jeux Olympiques de Pékin qui s'annoncent d'ores et déjà comme particulièrement controversés. Après les répressions violentes au Tibet au printemps, le passage mouvementé de la Flamme Olympique dans divers pays dont la France et les absences remarquées de plusieurs chefs d'état à la cérémonie d'ouverture, voici d'autres problèmes qui surgissent.


Tout d'abord, la Chine avait promis les jeux les plus propres de l'Histoire. A ce jour, on se dirige plutôt vers les J.O. les plus pollués de tous les temps. Les délégations sont contraintes de fournir des masques à leurs athlètes tellement l'air est irrespirable. Certains concurrents ont même renoncé à y aller et la délégation suisse d'équitation n'ira pas non plus pour éviter de rendre malades leurs chevaux.


Pékin avait aussi promis l'absence de censure d'internet pour les journalistes. Hier, on nous annonçait une censure omniprésente avec accès interdit à la BBC, Amnesty International ou Reporters sans frontière. Aujourd'hui, petite marche arrière : Amnesty et RSF seront accessibles. La BBC en chinois ne le sera pas, pas plus que les sites pro-tibétains et de nombreux autres jugés subversifs.


L'accès au Tibet reste interdit à de nombreuses personnes dont les parlementaires français qui en ont fait la demande dont Lionel Lucca, invité de RTL ce matin. Ce dernier a même parlé de lâcheté et d'attitude de collabos en parlant des gens et des entreprises cautionnant le régime de Pékin en allant aux J.O. Il a ainsi explicitement condamné la venue de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture alors que Gordon Brown pour la Grande Bretagne, Angela Merkel pour l'Allemagne ou Silvio Berlusconi pour l'Italie ne vont pas y aller. Si c'est un parlementaire de l'UMP qui le dit...
Le même Lionel Lucca qui nous annonce que ce n'est pas l'ambassadeur de Chine qui doit dicter sa conduite au président français au sujet de la rencontre avec le Dalaï Lama. On verra si c'est le cas fin août.


Parlons également de l'attitude du CIO qui refuse que l'on puisse émettre la moindre réserve, même en arborant un badge aussi inoffensif que "Pour un monde meilleur" demandé par les athlètes français. Pour le CIO, les J.O. sont une gigantesque machine à fric et il est hors de question de laisser le moindre grain de sable enrayer la caisse enregistreuse.
Alors, dans tout ça, cherchez bien l'esprit olympique. Bon courage !
Dominik