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Top 10 : Quelles sont les voitures électriques qui ont le plus d’autonomie ?

Publié le 22 octobre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Les voitures électriques deviennent de plus en plus visibles sur nos routes et chaque année, des milliers d'automobilistes passent au tout-électrique. Les aides gouvernementales participent à cet engouement, à l'instar de la multiplication des modèles sur le marché et de la hausse de l'autonomie. Et c'est bien ce dernier argument, couplé au prix d'achat plus élevé, qui laisse perplexe et réticent de nombreux individus. Néanmoins, l'électrique demeure une solution d'avenir et les constructeurs l'ont bien compris, car l'autonomie ne cesse d'augmenter, tout comme la puissance de la batterie des véhicules électriques. Vous êtes à la recherche d'un modèle capable de vous accompagner lors de longs trajets ? Alors, notre classement des voitures électriques selon leur autonomie devrez plus que vous intéresser !

L'autonomie, l'un des freins à l'achat d'une voiture électrique

Vous envisagez d'acheter une voiture électrique, mais l'autonomie plus réduite qu'une thermique ainsi que le manque de bornes de recharge vous effrayent ? Eh bien, vous n'êtes pas seul, car ces deux éléments sont très importants pour les automobilistes et vont alors les motiver à passer, ou non d'ailleurs, à l'électrique. En 2021, de plus en plus de modèles sont disponibles sur le marché et les constructeurs s'efforcent de les rendre plus performants, puissants et tendances pour convaincre le plus grand nombre.

Si vous conduisez majoritairement en ville, vous trouverez de nombreux véhicules répondant à vos besoins, notamment avec les citadines électriques, un segment en plein essor. Leur autonomie peut désormais atteindre jusqu'à 300 km en cycle WLTP, à l'image des stars de la catégorie : la Renault Zoe et la Peugeot e-208. Toutefois, si vous êtes un gros rouleur et conduisez surtout sur autoroute, l'autonomie d'une citadine électrique ne vous suffira probablement pas et vous devrez faire de nombreux arrêts à des stations de recharge. C'est pourquoi nous vous conseillons d'orienter vos recherches du côté des SUV ou des berlines, comme la BMW iX3 et la Nissan Leaf e+ qui autorise respectivement jusqu'à 460 km et 385 km en cycle WLTP. Mais attention, bien souvient, une autonomie importante est synonyme de prix d'achat plus élevé ! Pour préserver la batterie de votre voiture électrique et optimiser votre autonomie, vous pouvez aussi adopter de nombreux gestes simples ! Il est aussi possible de remplacer sa batterie pour retrouver une meilleure autonomie.

Vous recherchez justement un modèle électrique avec une très grande autonomie ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, sur la base des chiffres d'autoplus.fr, nous avons réalisé un classement des voitures électriques qui ont le plus d'autonomie et qui sont actuellement en vente sur le marché français.

Top 10 des voitures électriques qui ont le plus d'autonomie

Tesla Model S

Top 10 : Quelles sont les voitures électriques qui ont le plus d’autonomie ?
Vous vous en doutez déjà peut-être, mais impossible de faire un classement sur l'autonomie des voitures électriques sans parler du constructeur de Palo Alto, Tesla, qui affiche des performances exceptionnelles. En version Grande Autonomie, la Model S peut alors atteindre jusqu'à 652 km d'autonomie WLTP et quant à l'autonomie réelle sur autoroute, comptez environ 427 km. L'allié parfait pour vous accompagner lors de vos longs trajets ! Et pour la recharger, vous pourrez vous rendre dans l'une des 100 stations Superchargeurs, des bornes dédiés aux modèles Tesla. Pour prendre le volant de la berline californienne puissante de 540 chevaux, vous devrez débourser au moins 99 990 euros, mais l'attente risque d'être longue, car sur son site la marque indique une livraison prévue pour " fin 2022 ". En plus de ses performances de haut vol, la Model S affiche une robe élégante qui ne laisse personne indifférent et l'intérieur se montre spacieux et technologique. Vous et vos passagers profiterez en effet du très grand écran tactile de 17 pouces, du système audio composé de 22 haut-parleurs et du fameux mode de conduite autonome. Enfin, concernant l'habitabilité, l'empattement grimpe à 2,96 mètres et le volume de coffre oscille entre 895 et 1 645 litres.

Porsche Taycan

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Le prochain modèle de ce comparatif est tout aussi prestigieux puisque nous nous intéressons maintenant au premier modèle 100 % électrique du constructeur de Stuttgart : la Porsche Taycan. C'est plus précisément la version qui coiffe la gamme qui nous intéresse, à savoir la Turbo S, dont l'autonomie réelle sur autoroute est annoncée à 407 km environ pour un prix de départ à 189 934 euros. Cette première motorisation électrique de la part de Porsche respecte bien entendu l'ADN de la marque et offre alors des performances tout simplement bluffantes, là où la Model S se veut plus polyvalente. Au programme, une puissance Overboost avec Launch Control jusqu'à 761 chevaux et un 0 à 100 km/h atteint en seulement 2,8 secondes, ce qui en fait l'une des voitures électriques les plus rapides du marché. En outre, la berline sportive 4 portes partage de nombreux points communs avec la Porsche 911, comme le toit, la lunette arrière inclinée et le long capot. Longue de 4,96 m, la Taycan affiche un design acéré et permet d'accueillir 4 personnes à son bord pour des trajets silencieux dans un univers moderne et luxueux. Côtés dimensions, le volume de coffre est bien loin de celui de la Tesla puisqu'il s'élève à 407 litres à l'arrière et 81 litres à l'avant.

Audi e-Tron GT

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Partageant ses bases techniques avec la Taycan, l'Audi e-Tron GT arbore une ligne élégante qui reprend les derniers codes stylistiques du constructeur d'Ingolstadt comme la calandre Singleframe. Moins sportive que la berline Porsche, l'e-Tron GT affiche tout de même de très belles performances, notamment une autonomie WLTP de 479 km et réelle sur autoroute de 388 km avec la motorisation Quattro grâce à une batterie de 93,4 kWh. Modèle haut de gamme oblige, le prix catalogue démarre à 103 040 euros, mais les prestations valent le détour. Par exemple, le 0 à 100 km/h s'effectue en 4,1 s pour une puissance de 476 chevaux. À bord, vous serez accueilli par un poste de conduite classique et conventionnel qui offre néanmoins une excellente qualité perçue. L'Audi Virtual Cockpit apporte un combiné numérique de 12,3 pouces et un grand écran tactile de 10,1 pouces bénéficiant du système MMI pour un ensemble moderne et high-tech. Pouvant recevoir jusqu'à 4 personnes, l'e-Tron GT se montre spacieuse et offre un bel espace grâce à son empattement de 2,90 mètres. Quant au volume de coffre, il est encore plus petit que la Taycan est affiche 350 litres à l'arrière et 85 litres à l'avant.

Tesla Model 3

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Nous retournons avec le constructeur californien pour, cette fois-ci, une berline familiale beaucoup plus accessible : la Tesla Model 3. D'ailleurs, saviez-vous qu'elle fait partie des voitures électriques les plus vendues en France en 2021 ? Disponible à partir 43 800 euros (hors bonus écologique et prime à la conversion), elle affiche une autonomie WLTP de 614 km et réelle sur autoroute de 379 km, si vous optez pour la version Grande Autonomie. Qui dit berline familiale dit évidemment très bel espace à bord ! En effet, la Model 3 accueillera jusqu'à 5 personnes dans une ambiance lumineuse grâce à son immense toit de verre et vos passagers pourront ranger sacs et bagages dans le coffre disposant d'un volume de 542 litres. À bord, la présentation se montre très minimaliste puisqu'elle se résume à un écran tactile large de 15 pouces qui rassemble la majorité des informations de conduite et est régulièrement mis à jour pour améliorer les performances. De plus, la Tesla Model 3 intègre, de série, plusieurs fonctionnalités autonomes comme la fonction pilotage automatique. En France, comme dans de nombreux pays, les automobilistes sont de plus en plus séduits par l'électrique et la Model 3 figure alors en tête des ventes mondiales. Et vous, allez-vous aussi craquer ?

Skoda Enyaq iV

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Laissons un peu les berlines électriques de côté pour s'intéresser aux SUV, dont le segment n'a jamais été aussi populaire. Vous recherchez un SUV électrique ? Eh bien, sachez que le choix est large et que celui qui offre la plus grande autonomie provient du constructeur tchèque Skoda avec l'Enyaq iV. Pour en profiter, vous devrez vous orienter vers la version 80 et sa batterie de 77,0 kWh pour une autonomie WTLP de 533 km et sur réelle sur autoroute de 379 km, similaire à la Tesla ! Pour prendre le volant du SUV électrique tout droit venu du groupe VAG, vous devrez au minimum débourser 48 510 euros, sans compter les aides gouvernementales. Cette voiture familiale s'avère donc confortable au quotidien, mais aussi sur de plus longs trajets grâce à ses dimensions idéales : un empattement de 2,765 m et un volume de coffre de 585 litres. Côtés équipements, l'Enyaq joue dans la cour des grands avec le Front Assist, l'assistant de maintien sur la voie, la climatisation automatique bi-zone, le régulateur limiteur de vitesse ou encore le Digital Cockpit et l'écran tactile de 13 pouces. Le tout intégré dans une ambiance personnalisable et accueillante.

Continuons ce comparatif des voitures électriques selon leur autonomie avec le constructeur américain Ford !

Ford Mustang Mach-E

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La deuxième moitié de notre classement des voitures électriques selon leur autonomie nous emmène de l'autre côté de l'Atlantique avec le constructeur américain Ford. Ce dernier est arrivé sur le marché du 100 % électrique avec le SUV coupé Mach-E, intégré à la famille Mustang. C'est plus particulièrement la version dotée de l'Extended Range AWD qui nous intéresse puisque sa batterie possède une capacité de 99 kWh et fait alors grimper l'autonomie à 610 km et réelle sur autoroute à 374 km. Disponible dès 48 990 euros, le design du SUV électrique n'est pas sans rappeler le mythique coupé Mustang, avec son capot long et musclé et ses phares acérés. Le Mach-E se distingue tout de même par sa calandre pleine pour un look final qui attire tous les regards. À l'intérieur, la présentation se montre sobre et minimaliste et vous disposerez notamment d'un très grand écran tactile central de 15,5 pouces où vous aurez accès à de nombreux réglages. Le grand SUV électrique 5 portes est capable d'accueillir confortablement jusqu'à 5 personnes avec un empattement de 2,984 m et un volume de coffre de 402 litres pour ranger sacs et bagages !

Volkswagen ID.4

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Élu voiture mondiale de l'année 2021 lors de la cérémonie des World Car Awards, le Volkswagen ID.4 partage sa base technique avec son cousin le Skoda Enyaq iV. Le SUV VW fait-il mieux que le tchèque ? À partir de 48 350 euros (hors bonus écologique), la version Pro Performance dispose d'une batterie de 77 kWh et jusqu'à 520 km d'autonomie en cycle WLTP contre 368 km sur autoroute. C'est moins que l'Enyaq pour une capacité de batterie similaire. Ses lignes fluides surprennent et l'on pourrait les assimiler à un break surélevé, tandis que la calandre fine et pleine nous rappelle sa petite sœur, l'ID.3. À bord, le SUV compact à 5 portes et 5 places se dotent d'un combiné d'instrumentation digital, d'un écran central de 10 pouces et de nombreuses commandes tactiles pour un rendu soigné et technologique digne du constructeur de Wolfsburg. Côtés dimensions, l'ID.4 offre un espace aux jambes appréciable avec son empattement de 2,77 m et son volume de coffre très généreux de 543 litres qui vous accompagnera lors de vos sorties ou de vos départs en vacances.

Hyundai Kona Electric

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Habitué du top des ventes, le Hyundai Kona se décline maintenant en version électrique et intègre ce classement grâce à sa batterie de 64 kWh annoncée avec une autonomie WLTP de 484 km et réelle sur l'autoroute de 355 km. Disponible à partir de 39 900 euros si vous optez pour la finition Intuitive, le Kona Electric affiche alors une puissance de 204 chevaux pour s'adapter à tous vos trajets. Le SUV familial coréen est également très bien équipé, et ce dès l'entrée de gamme puisqu'il intègre la climatisation automatique, la caméra de recul, l'assistance active au suivi de voie, le freinage d'urgence autonome avec détection piétons ou encore les compteurs numériques de 10,25 pouces. Le look élégant, raffiné, mais affirmé du Kona se retrouve à l'intérieur qui est alors très accueillant et spacieux pour 5 personnes. En effet, l'empattement grimpe à 2,60 m et le volume de coffre à 360 litres, suffisant pour stocker sacs et valises lors des départs en vacances. Sans oublier la généreuse garantie 5 ans kilométrage illimité du constructeur.

Top 10 : Quelles sont les voitures électriques qui ont le plus d’autonomie ?

Tout comme le Kona Electric, le Kia e-Soul surprend par son look cubique qui ne passe pas inaperçu au sein du segment des crossovers compacts. Lui aussi peut être équipé d'un moteur de 150 kW (204 ch) et d'une batterie de 64 kWh offrant alors une autonomie WLTP de 452 km et réelle sur autoroute de 340 km. Pour cette batterie plus puissante, il faudra au minimum débourser 40 090 euros en finition Motion, qui comme le SUV Hyundai, est déjà généreuse. Vous retrouverez par exemple un écran tactile 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, une caméra de recul, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système de freinage d'urgence autonome. Par ailleurs, son design compact s'avérera parfait pour affronter la jungle urbaine et ses prestations le rendent aussi très pratique sur les routes. Un modèle polyvalent et accueillant ! En effet, l'intérieur se montre confortable et jusqu'à 5 personnes prendront place à bord avec un empattement de 2,60 m et un volume de coffre de 315 litres.

Top 10 : Quelles sont les voitures électriques qui ont le plus d’autonomie ?

Terminons ce classement des véhicules électriques selon leur autonomie par le grand frère de l'e-Soul : le Kia e-Niro. SUV familial par excellence, il partage son ensemble moteur-batterie avec le Kona Electric et se pare alors d'une batterie de 64 kWh pour une autonomie WLTP de 455 km et réelle sur autoroute de 338 km. Pour devenir propriétaire du Kia e-Niro de dernière génération, vous devrez dépenser au moins 41 100 euros, sans compter les diverses aides gouvernementales. Côtés équipements, l'entrée de gamme Motion reprend les mêmes fonctionnalités que l'e-Soul et dispose alors d'une dotation appréciable. Le SUV qui se vend mieux en France que le très populaire e-2008 nous plonge dans un habitable moderne, sophistiqué et tourné vers la technologie grâce à son combiné d'instrumentation numérique de 7 pouces et son écran tactile de 10,25 pouces. Votre Kia e-Niro pourra confortablement accueillir jusqu'à 5 personnes à bord grâce à sa garde au toit et son espace aux jambes satisfaisants. Par exemple, l'empattement atteint 2,70 m et le volume de coffre 451 litres et jusqu'à 1 405 l une fois les sièges arrière complètement rabattus. La gamme électrique de Kia continue de rencontrer un franc succès, pourra-t-on en dire autant du nouveau crossover EV6 ?

Pour convaincre le plus grand nombre de passer à l'électrique, les batteries et leur autonomie devront forcément gagner en puissance et à ce jour les batteries ont une durée de vie d'environ 10 ans. Quant à l'autonomie, nous l'avons vu, elle peut atteindre jusqu'à 600 km avec les modèles du constructeur Tesla. Toutefois, le prix d'achat est généralement proportionnel à l'autonomie et il faudra mettre la main au portefeuille si vous recherchez une voiture performante de ce type. Des modèles plus accessibles et éligibles au bonus écologique sont disponibles comme les Kia e-Niro et e-Soul et le Kona Electric.

Et saviez-vous que l'autonomie des batteries baisse en hiver avec le froid ?


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