SeirensTome 1RivageMelissa ScanuEditions Plume BlancheFantastique
Fey ne s’est jamais sentie à l’aise sur la terre ferme, les fonds marins ont toujours bien plus retenu son attention… À juste titre, elle n’est pas humaine, mais seiren. Pourquoi se retrouve-t-elle alors dans un monde qui n’est pas le sien ? Quels secrets régissent le peuple lagunaire rénatien ou encore celui du domaine abyssal lamyntien ?
MON AVIS(Sans Spoiler)
Tout un univers sous-marin crée par l'autrice, milieu extraordinairement fascinant et bien conçu...L'histoire commence cependant sur terre où Feyriel, une jeune étudiante, sent son besoin d'eau devenir de plus en plus insistant et même impératif : prendre des douches, s'immerger dans des bains, dans la mer, boire intensément... Au vu du titre et de l'illustration de couverture, on se doute que Fey est une sirène... Mais comment en est-elle arrivée à être fille d'un couple de terriens, avoir des jambes et vivre sur terre sans contrainte jusque là ? C'est ce que le roman nous incite à découvrir... Et le lecteur découvre le monde des Seirens en même temps que l'héroïne... J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure sous l'eau !
Les illustrations de Jean-Mathias Xavier complètent merveilleusement bien la plume de Melissa Scanu qui nous entraine dans le territoire de Rénatia puis dans celui des profondeurs avec Lamynte. Les deux contrées vivent dans une paix toute relative, il ne faudrait pas grand chose pour mette le feu aux poudres... Tout est vraiment bien pensé, plausible, bref, on aimerait les visiter... Le petit détail qui m'a fait cependant réagir est le corail taillé en diverses formes, or le corail est animal, non végétal, ce serait cruel de le tailler...
La première partie du récit, plus introductive, mais cependant vraiment nécessaire, retarde un petit peu l'action et la mise en place de la véritable intrigue du roman. Mais une fois les choses posées, l'action ne se fait pas attendre ni les surprises. On fait la connaissance de plusieurs personnages, des sympathiques et des plus énigmatiques, et l'aventure est fort plaisante.
Feyriel est une héroïne attachante, intelligente, réfléchie, malgré quelques petites réactions impulsives dues à sa jeunesse, qui ne la desservent pas pour autant. J'ai aimé ses amis aussi, peut être un peu moins la dénommée Katell, pas toujours sympathique, assez en retrait et bien mystérieuse. J'ai comme une idée que l'on pourrait en savoir bien davantage sur ce personnage dans un prochain tome...
Bref, en route pour le tome 2 avec grand plaisir !