Critique Ciné : The Protégé (2021)

Publié le 20 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Protégé // De Martin Campbell. Avec Maggie Q, Samuel L. Jackson et Michael Keaton.

Malgré son CV bien rempli, Martin Campbell (Casino Royale, GoldenEye, La légende de Zorro) est un réalisateur coincé dans ses propres draps du début des années 2000. The Protégé transpire le film d’action de cette période pas toujours reluisante en termes de films d’action. Disons qu’ils s’enchaînaient et se ressemblaient plus ou moins tous. Mais depuis la catastrophe Green Lantern, le réalisateur n’a plus rien fait de mémorable. The Protégé est crétin, du début à la fin et ne va clairement pas aider le réalisateur à revenir sur le devant de la scène. The Protégé est le symbole parfait de quelque chose qui aurait pu fonctionner. Le casting est bon, le réalisateur n’est pas brillant mais a le mérite d’avoir une belle carrière et Richard Wenk, scénariste du film, a tout de même écrit les deux films tirés de la série Equalizer avec Denzel Washington. Je ne comprends donc pas vraiment comment The Protégé a pu tomber dans le piège du Direct-to-DVD ridicule.

Rembrandt et Anna sont les deux plus grands assassins du monde. Pendant des années, ils ont parcouru le monde et se sont disputés des contrats de grande envergure. Quand le mentor d’Anna, Moody, est assassiné, les anciens ennemis forment une alliance. Ils retournent au Vietnam afin de mettre la main sur l'assassin.

On sent que The Protégé cherche à tirer sur toutes les cordes afin de savoir quelle sera la plus grosse peluche. The Protégé puisse sans vergogne dans le cinéma d’action actuel (notamment John Wick) et va chercher une actrice qui depuis la série Nikita n’a rien fait de mémorable. Mais Maggie Q est une femme d’action et dans ce sens là je dois avouer qu’elle donne au spectateur ce qu’il est venu chercher. Michael Keaton est quant à lui parfait en antagoniste même si son jeu n’a pas évolué d’un iota depuis des années. Les personnages de The Protégé sont tous plus crétins les uns que les autres puisque le film se concentre sur l’action et les chorégraphies. Cela aurait pu donner quelque chose d’intéressant à l’écran mais Martin Campbell ne fait rien de surprenant. Il se contente d’effets de style qui ne rendent pas vraiment service au film. The Protégé est donc un film fainéant, probablement là pour remplir des quotas de production. Les flashbacks par exemple sont sans utilité et les personnages bien trop superficiels pour que l’on s’éprenne de leur histoire.

Note : 3/10. En bref, Maggie Q et Michael Keaton sont les seuls amiraux sur le vaisseau. Tout le reste… poubelle.

Prochainement en France