VIA Nano Vs INTEL Atom

Publié le 01 août 2008 par Gnomeinwonderland

Les premiers tests arrivent pour comparer ce que l'on attendait tous : les performances entre les processeurs VIA Nano et INTEL Atom, puisque sur le papier tout du moins ils sont destinés à se faire une place sur des segments de marché similaires.

Dans les faits, il y a des différences assez nettes.

Je vous laisse découvrir deux bechmarks comparatifs (en anglais), lesquels soulignent la difficulté de comparaison due à la nature des 2 processeurs : fréquences, consommation électrique / TDP (Thermal Design Power), taille de la gravure, etc.

  • beenchmark chez hothardware
  • benchmark chez TheTechReport

La conclusion qu'il faut retirer de ces deux benchmarking très sérieux, tout en restant objectif, est que les processeurs VIA Nano et INTEL Atom ne sont finalement pas destinés aux mêmes usages.

Le processeur INTEL Atom

l'INTEL Atom apparaît comme un processeur/architecture typiquement low-cost, et forcément "low-performance". Typiquement, pour exécuter des application très basiques et nécessitant peu de ressources. On a bien un processeur très basse consommation électrique.

Pour ces raisons; il n'est pas étonnant de voir ce processeur s'intégrer dans les eeePC, où l'utilisation de la puissance est minimaliste et donc rédibitoire face à certains usages.

Le processeur VIA Nano

Le VIA Nano apparaît comme un processeur qui fait un compromis entre puissance et consommation électrique.

Celui-ci reste un processeur basse consommation et reste dans la catégorie low-cost, mais sa puissance autorise une plus large palette d'usages d'outils informatiques (comme la retouche photo simple par exemple) au prix d'une consommation électrique un peu plus grande.

Le processeur VIA Nano se destine plus aux ordinateurs de bureau (desktop), où l'utilisation de la puissance n'est pas minimaliste mais minimale, pour un usage un peu plus "passe-partout".