Les produits relégués au fond des magasins le sont en général pour forcer les clients qui viennent expressément les chercher à traverser tous les rayons. C'est le cas de la baguette de pain dans les grandes surfaces, les bières dans les Cactus et les modèles pour enfants dans les magasins de chaussure. Vous achetez une paire pour vous alors que vous êtes venus pour une paire de sandales Hello Kitty. Le principe est connu. Et en plus ça marche.
Enfin, pas tout le temps.
Prenez un jeune papa. Prenez un magasin de chaussures type "avec les cartons empilés partout que la boîte avec votre pointure est toujours tout en-dessous de la pile mais que quand vous l'ouvrez il n'y a plus qu'une chaussure dedans". Vous voyez ? Bien. Le jeune papa conduit sa poussette. Il n'aura pas échappé à votre sens de l'observation que le passage entre les boîtes est particulièrement étroit, en temps normal déjà. Ca doit aussi être étudié exprès, pour rentabiliser le mètre carré et ralentir la progression du client qui se laisse tenter par ce qu'il a sous les yeux pendant qu'il fait trois détours pour éviter les autres personnes en train de gagner la sortie du labyrinthe. Mais ajoutez une poussette, qui doit aller tout au fond du magasin, et qui contient un bébé bien décidé à attraper tout ce qui passe à sa portée, c'est plus des courses, c'est une épreuve d'Intervilles.
La configuration des allées ne laisse pas le choix au jeune papa, qui s'engage par le seul chemin suffisamment large pour ne pas emporter l'ensemble des boîtes avec lui vers le fond du magasin. C'est bien dommage que le jeune papa ne soit pas un peu plus ouvert d'esprit et soit décidé à rentabiliser ses tongs spéciales "congé parental" : il aurait pu s'acheter des escarpins vernis estampillés "Closer" ou des bottes à talon aiguille. Ca marche pas à tous les coups...