Mercedes-Benz Sustainability Prize Winner Sofia Ilmonen look. Courtesy of Mercedes-Benz, captured by Fiona Torre Stuttgart / Hyères. Célébrant une décennie de partenariat entre Mercedes-Benz et le Festival d'Hyères, le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz est le premier prix axé sur le développement durable décerné dans le cadre du festival et s'inscrit dans la volonté de Mercedes-Benz de faire progresser le luxe responsable. Lancé en partenariat avec Fashion Open Studio - plateforme de présentation et de mentorat par Fashion Revolution, le plus grand mouvement d'activisme de la mode au monde - le prix marque le soutien continu de Mercedes-Benz à la prochaine génération de talents internationaux du design à l'occasion du festival. La créatrice récompensée, Sofia Ilmonen a été élue par le jury de mode composé de Louise Trotter, Ruba Abu-Nimah et Tom Van der Borght, lauréat du Grand Prix du jury du Festival d'Hyères de l'année dernière. Sélectionné pour son intégration de méthodes durables dans la collection présentée, le lauréat du prix de la durabilité se voit attribuer 20 000 euros par Mercedes-Benz.
" Soutenir les talents du design sur la voie de la commercialisation a été l'un des principaux piliers de notre engagement de longue date en faveur de la mode mondiale, car la responsabilité sociale fait partie intégrante des valeurs de notre marque et de notre entreprise. Être un partenaire du Festival d'Hyères depuis 2012 crée de belles opportunités pour renforcer la durabilité dans l'industrie de la mode. Aujourd'hui, nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à Sofia Ilmonen pour avoir remporté le tout premier prix Mercedes-Benz de la collection éco-responsable dans le secteur de la mode. Nous reconnaissons son intention d'équilibrer les objectifs environnementaux et économiques pour un mode de vie plus durable aujourd'hui et pour les générations futures ", déclare Julia Hofmann, responsable du divertissement et des partenariats de marque chez Mercedes-Benz AG. En savoir plus sur le gagnant Sofia Ilmonen sur ses réseaux sociaux : @sofiailmonen
Le Jury Mode du 36e Festival d'Hyères déclare : " C'est un grand plaisir de rencontrer la prochaine génération de créateurs qui mettent les pratiques durables au cœur de leur travail et de leur philosophie. Leur engagement à travailler différemment, repoussant les limites pour créer de manière responsable, la durabilité étant au cœur de la plupart de leurs collections. Sofia Ilmonen a remporté à l'unanimité le prix Mercedes-Benz de la collection éco-responsable. Son travail utilise des tissus issus de sources durables, utilisant souvent des teintures végétales pour créer des couleurs riches et intenses. Son concept utilisant des formations carrées minimise les déchets de tissu et son approche de la conception réduit le besoin de dimensionnement et permet ainsi aux vêtements de se transformer. Son travail est de très haut niveau, avec chaque pièce méticuleusement finie. "