Outil désormais incontournable, l’ordinateur est d’une grande utilité au bureau comme à la maison. Que ce soit pour vous amuser, pour faire des recherches ou encore pour travailler, vous ne pouvez pas vous en passer pour un long moment. En cas de panne, se pose alors la question entre le réparer ou le remplacer par un nouvel appareil.
Le bon choix suivant la nature et la gravité de la panne
En raison de la politique de l’obsolescence programmée mise en place par les grandes marques, il est fort possible que votre ordinateur bug après seulement quelques années d’utilisation. Dans ce cas, la réparation revient souvent plus chère que l’acquisition d’un ordinateur neuf. L’achat de matériel informatique d’occasion est une option intéressante. Néanmoins, avant de vous décider, il est préférable d’obtenir un diagnostic d’un réparateur professionnel.
Demander l’avis et les conseils d’un réparateur professionnel est recommandé pour diverses raisons. Tout d’abord, vous avez une idée sur la nature et la gravité de la panne. Ensuite, vous pouvez procéder à une comparaison entre le coût de la réparation et le prix d’achat d’un ordinateur neuf. Que la panne soit logicielle ou matérielle, réparer est plus attractif si elle est mineure. Il en est ainsi par exemple d’une panne d’alimentation, d’un écran noir figé, etc.
Les avantages de la réparation par rapport au remplacement
Le premier argument en faveur de la réparation est évidemment le coût. Dans la majorité des cas, elle permet d’économiser une somme importante. Elle est moins coûteuse comparée au prix d’un ordinateur neuf. L’écologie est un autre argument fort qui justifie la réparation. En réparant, vous faites un geste pour la planète. Fabriqués avec des métaux et des produits chimiques, les déchets électroniques sont nocifs et ont un impact sévère sur l’environnement.
De plus, avec une réparation en bonne et due forme, votre ordinateur retrouve ses performances à ses débuts. En réalité, l’âge d’un appareil est moins important que la qualité de son processeur et de ses différents composants. S’il s’agit d’un ordinateur de bonne facture, il redevient performant après l’intervention d’un réparateur professionnel. Enfin, réparer vous fait gagner du temps. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des réparations à distance.
La nécessité d’un remplacement par un ordinateur neuf
Si réparer votre ordinateur offre de nombreux avantages et demeure l’option à privilégier, il arrive que cela ne soit pas toujours possible ou recommandé. Tel est notamment le cas si les pannes deviennent fréquentes. Vous économisez du temps et de l’argent en le remplaçant plutôt que de le faire réparer à chaque fois. Cela vous permet aussi de conserver votre environnement de travail tout en profitant d’un matériel informatique dernier cri.
Parfois, votre ordinateur est encore performant dans sa globalité et la panne est réparable. Néanmoins, le remplacer est inévitable s’il ne correspond plus à l’utilisation que vous en faites. Cela est par exemple conseillé si vous avez besoin d’une plus grande puissance de traitement. Il en est de même s’il vous faut une nouvelle version d’un logiciel pour votre travail. Pourtant, celle-ci n’est pas supportée par votre ordinateur trop âgé et devenu obsolète.